Un aménagement autoroutier
Le projet d’aménagement à 2x3 voies de l’autoroute A10 entre Poitiers et Veigné s’inscrit dans le cadre du Plan de relance autoroutier signé par l’État et les sociétés concessionnaires d’autoroutes en août 2015. Ce Plan entend rénover les infrastructures autoroutières, soutenir la croissance économique et contribuer à la création d’emplois au cœur des territoires. Les études ont été menées sur 93 km entre la bifurcation de l’autoroute A10 avec l’autoroute A85 au niveau de Veigné (37) jusqu’à la sortie n°30 Poitiers-sud sur la commune de Vouneuil-sous-Biard (86). Afin d’améliorer les conditions de circulation sur cet axe très fréquenté, l’État a confié à VINCI Autoroutes la réalisation de l’aménagement à 2x3 voies de l’autoroute A10 sur 24 km entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine.
Améliorer la fluidité de la circulation et renforcer la sécurité
L’aménagement à 2x3 voies de l’autoroute A10 entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine permet d’améliorer la fluidité et donc les conditions de mobilité sur cet axe. Les études réalisées montrent que le niveau de trafic sur l’autoroute A10 est soutenu, atteignant sur certaines sections jusqu’à 35 000 véhicules par jour, dont 20% de poids lourds. Les prévisions d’évolution de trafic à moyen et long terme tablent sur des niveaux de fréquentation supérieurs à ce seuil. À partir d’un niveau de trafic de 35 000 véhicules par jour sur une autoroute à 2x2 voies, il devient difficile de neutraliser une voie, que ce soit pour des opérations d’entretien ou pour des interventions sur événements, sans dégrader les conditions de circulation. Élargir l’autoroute permet donc de gagner en fluidité et en sécurité au bénéfice de l’usager et du personnel qui assure les interventions.
Soutenir le développement économique des territoires
Dès le démarrage du projet, attentif aux besoins et attentes du territoire, VINCI Autoroutes a confié la réalisation d’un diagnostic socio-économique complet au bureau d’études Arcadis. Ce bilan a mis en lumière que l’autoroute est un facilitateur des échanges économiques du territoire sur cette section autoroutière, majoritairement utilisée pour des déplacements locaux (73%). Par conséquent, la qualité du réseau autoroutier constitue un maillon essentiel pour le bon fonctionnement des relations industrielles, touristiques et commerciales. L’aménagement de l’autoroute A10 entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine permet de renforcer ces échanges.
Par ailleurs, le chantier en lui-même engendre des retombées positives sur le territoire (hébergements, consommations des ouvriers du chantier…). Il présente une véritable opportunité pour l’emploi local. À ce titre, VINCI Autoroutes a tenu à intégrer des clauses d’insertion dans ses contrats de travaux d’élargissement de la section courante et de construction des viaducs. Ce sont ainsi près de 90 000 heures d’insertion qui seront, à terme, réalisées dans le cadre du chantier permettant à de nombreuses personnes de revenir vers l’emploi.
Améliorer l’insertion environnementale de l’autoroute
L’aménagement de l’autoroute A10 entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine est l’occasion de moderniser cette infrastructure dont la construction remonte aux années 1970. En effet, il permet d’améliorer l’insertion environnementale et sonore de l’autoroute A10 avec la prise en compte des nouvelles règlementations environnementales en vigueur. VINCI Autoroutes est particulièrement attentif au respect du cadre de vie des riverains, l’insertion paysagère, la ressource en eau ainsi qu’à la faune et à la flore.
Crédits photos : ©Pascal Le Doaré - ©Caroline GASCH
4 objectifs prioritaires

L'autoroute A10 entre Veigné et Poitiers

En chiffres
Zoom sur

Le chantier
Les travaux d’aménagement prévoient la création d’une voie supplémentaire dans chaque sens de circulation sur les 24 km de l’autoroute A10 entre la bifurcation de l’A10 et de l’A85 au niveau de Veigné, jusqu’au diffuseur de Sainte-Maure-de-Touraine (n°25). Ils nécessitent l’adaptation d’ouvrages d’art courants à la nouvelle configuration élargie de l’autoroute (10 passages supérieurs et 4 passages inférieurs) et la construction de deux viaducs (viaducs de l’Indre et du Courtineau). De plus, un réseau d’assainissement de 26 bassins est créé afin d’assurer le traitement de l’ensemble des effluents de la plateforme autoroutière et l’écrêtement des eaux naturelles extérieures.