Les protections acoustiques
L'aménagement à 2x3 voies de l’A10 est l'occasion d'améliorer l'ambiance sonore des habitations aux abords de l’autoroute entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine. De nombreuses mesures sont prises pour réduire le bruit émanant de cet axe.
Afin d’intégrer au mieux l’autoroute dans son environnement, VINCI Autoroutes s’est engagé à fournir aux riverains les protections phoniques les plus adaptées. Trois types d'installation sont prévues entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine :
- Des enrobés présentant des propriétés phoniques : appliqués sur tout le tracé, ils réduisent le bruit à la source et bénéficient ainsi à tous les riverains.
- Des écrans acoustiques : les écrans agissent comme un obstacle entre le son provenant de l’autoroute et un groupement d’habitations, par exemple un hameau.
- Des isolations de façades : elles permettent de cibler des habitations isolées.
Pour déterminer les protections appropriées, des études sont menées en amont des projets d’aménagement. Elles permettent de connaître l'ambiance sonore du site concerné puis de dimensionner les protections acoustiques adéquates. Pour le projet d’élargissement de l’A10, les études ont été menées entre 2015 et 2017 par 4 bureaux d’ingénierie différents.