Les passages supérieurs
Entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine, l’autoroute A10 franchit des voiries du réseau routier qui irrigue le territoire. Ces voiries, constituées de routes départementales et communales, passent soit au-dessus de l’autoroute A10 (passage supérieur), soit en dessous (passage inférieur). Chaque situation a fait l’objet d’une étude approfondie au cas par cas et d’une concertation avec les élus et gestionnaires de voiries, notamment sur les sujets des rétablissements et des déviations à mettre en place pendant les travaux.
LA CONSTRUCTION ET LA DÉCONSTRUCTION DE PASSAGES SUPÉRIEURS
Les passages supérieurs
Les passages supérieurs qui enjambent l’autoroute sont reconstruits soit sur place soit à proximité de l’emplacement de l’ouvrage existant. Sur 14 passages supérieurs entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine :
- 3 sont déconstruits et reconstruits à l’emplacement de l’ouvrage existant ;
- 7 sont reconstruits soit au nord soit au sud de l’ouvrage existant avant que n’intervienne la déconstruction de l’ancien ouvrage ;
- 4 sont conservés, ne nécessitant pas d’aménagement particulier.
La déconstruction et reconstruction en place
Préalablement au démarrage des travaux, des déviations sont proposées vers un autre franchissement de l’autoroute A10. L’ouvrage existant est ensuite déconstruit. Ces travaux se déroulent de nuit après démontage des équipements. Puis, le nouvel ouvrage est reconstruit en lieu et place de l’ancien. Sur autoroute, des basculements de circulation sont programmés pour la pose par travées successives des structures porteuses.
La reconstruction à proximité
Les travaux du nouvel ouvrage ainsi que les terrassements et les voies d’accès se font à proximité de l’ouvrage à remplacer. Le chantier est conduit en maintenant la circulation sur la voie de franchissement existante. Lorsque le nouvel ouvrage est achevé, la circulation peut être basculée sur ce nouvel axe. La déconstruction de l’ancien ouvrage peut alors s’effectuer dans des conditions similaires au cas de figure précédent.
Étape 1 - Balisage

Afin de commencer les travaux de construction du nouveau passage supérieur, il est nécessaire de sécuriser les voies de gauche (à proximité du terre-plein central) dans chaque sens de circulation.
Pour ce faire, des séparateurs modulaires de voies (SMV) en béton sont installés.
La circulation s’effectue sur la voie de droite et la bande d’arrêt d’urgence.
La circulation sur la voirie secondaire est maintenue sur la voie de franchissement existante.
Étape 2 - Création de la pile centrale et des culées

Une fois le balisage en place, la réalisation des appuis du futur ouvrage peut débuter. La pile centrale et les culées (appuis d’extrémité) sont montées de façon simultanée de part et d’autre des voies de circulation. Ces appuis en béton armé, sont coulés en place.
Ensuite, les remblais constituant les rampes d’accès au nouveau pont sont réalisés.
Étape 3 - Création du tablier – Pose des poutres

La pose des poutres en béton précontraint formant la structure du tablier est réalisée de nuit, par demi-tablier. Ces travaux se font, sous basculement de circulation (les poutres sont posées hors circulation) avec une vitesse réduite.
Les poutres sont posées à l’aide d’une grue sur les appuis réalisés.
Étape 4 - Création du tablier – Coulage de la dalle béton
Étape 5 - Création du tablier – finitions
Étape 6 - Déconstruction du tablier du passage supérieur existant

Après avoir mis en circulation le nouvel ouvrage et fermé l’ouvrage existant, les travaux de déconstruction débutent. Ces travaux de déconstruction se font de nuit et nécessitent de couper temporairement l'autoroute.
La déconstruction consiste à démonter les dispositifs de retenue et à détruire le tablier, tout en protégeant la chaussée située sous la partie à déconstruire. Les déchets sont évacués par camion benne vers des décharges agrées.