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A10 : aménagement à 2x3 voies entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine

Le viaduc de l’Indre

Entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine, l’autoroute A10 franchit deux vallées majeures par l’intermédiaire de viaducs : l’Indre et le Courtineau.

Actuellement, le franchissement des deux principales vallées s’effectue pour chacun des sens de circulation par un viaduc indépendant. Ce viaduc existant ne peut être élargi du fait de la structure de son tablier et plus généralement de son dimensionnement qui ne permet pas de porter la charge supplémentaire apportée par l’ajout d’une voie. Le projet prévoit donc de créer un viaduc supplémentaire pour accueillir l’un des deux sens de circulation (3 voies). Le viaduc existant sera réaffecté à l’autre sens de circulation.

Le viaduc de l’Indre est localisé dans la grande couronne urbaine de Tours entre les communes de Monts et Montbazon. À ce niveau, l’A10 est en jumelage avec la LGV-SEA qui se situe à l’est du viaduc autoroutier. Ce viaduc se développe sur 185 m de longueur à un niveau altimétrique peu élevé.

Pour le viaduc de l'Indre, compte tenu de la configuration du site et des contraintes techniques et environnementales, le viaduc à construire se situe à l’ouest du viaduc existant au droit de l’Indre. Le nouveau viaduc d’une longueur de 203 m sera porté par 3 piles.

Crédits photos :  ©Pascal Le Doaré

Viaduc de l'Indre