La faune et la flore
Conformément à la doctrine ERC « Éviter, Réduire et Compenser », la prise en compte des enjeux environnementaux fait partie intégrante du projet d’aménagement de l’autoroute A10 entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine. L’application de cette démarche permet d’éviter dans la mesure du possible certains effets du projet sur l’environnement. Cette phase est essentielle et préalable à toutes les autres actions consistant d’une part à réduire les éventuels effets environnementaux, et d’autre part en dernier lieu, à compenser des impacts résiduels qui pourraient subsister.
Éviter
Dès les études préalables, afin d’anticiper d’éventuels effets du projet sur la faune et la flore, VINCI Autoroutes a fait réaliser un diagnostic écologique complet. Ces inventaires, réalisés entre 2015 et 2016, ont permis de lister les différents types d’habitats et d’espèces faune/flore, de les classer en fonction de leur rareté et, par conséquent, de leur fragilité. Cet état initial de la flore et de la faune a permis de cibler les précautions à prendre préserver ces espèces à fort enjeu écologique. Le calendrier des travaux a ainsi été bâti en harmonie avec la biologie des espèces, en respectant notamment les périodes de reproduction. Les mesures d’évitement peuvent ainsi consister à modifier le projet afin de supprimer un impact négatif, de « faire ou ne pas faire », de « faire moins », de « faire ailleurs » ou de « faire autrement ».
Réduire
La réduction intervient dans un second temps, dès lors que les effets sur l’environnement n’ont pu être pleinement évités. Le projet d’aménagement à 2x3 voies de l’autoroute A10 entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine permet d’améliorer la transparence écologique et constitue à ce titre, une amélioration de la situation au regard des espèces animales locales comme en matière de continuité écologique. À ce titre, plusieurs ouvrages hydrauliques sont équipés de banquettes en encorbellement destinées à améliorer les continuités écologiques pour la faune semi-aquatique. De plus, les abords de plusieurs passages inférieurs sont modifiés afin de créer, en cohérence avec les mesures d’intégration paysagère, des structures végétales de guidage pour accompagner le parcours de franchissement de l’autoroute par la faune.
Compenser
L’aménagement de l’autoroute A10 entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine permet la mise en œuvre de mesures environnementales compensatoires sur plus de 30 hectares. Parmi elles, la restauration de milieux écologiques comme avec la création d’une frayère à brochets, la création de mares à amphibiens ou encore la restauration de près de 6 hectares de pelouses calcicoles.
En savoir plus :
> Réaménagement des ruisseaux de La Manse et de Longue Plaine
> Amphibiens et orchidées : opération de sauvegarde de plusieurs espèces protégées
> Des gîtes pour accueillir les chauves-souris
> Le papillon, la fleur et la fourmi
Crédits photos : VINCI Autoroutes ; Guillaume Souvant ; Ecosphère ; Thierry Marzloff


