VINCI Autoroutes vous propose de découvrir le chantier de l’autoroute A10 entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine à l’aide d’une cartographie dynamique. Sélectionnez le thème souhaité et parcourez la diversité des travaux réalisés dans le cadre de l’aménagement. De petits pictogrammes vous permettront d’en savoir plus. À vos clics…
24 km d’autoroute à élargir
La 3e voie se profile. Terrassements, chaussée, installation de glissières de sécurité, panneaux de signalisation et réseau d’assainissement, telles sont les opérations qui rythment le chantier d’aménagement de l’A10. Dernière étape, la couche finale d’enrobés sur les trois voies de circulation et la bande d’arrêt d’urgence est réalisée.
14 ouvrages d’art et 2 viaducs aménagés
Entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine, les ponts passant au-dessus (10 passages supérieurs) ou au-dessous (4 passages intérieurs) de l’autoroute ont été aménagés aux nouvelles démentions de l’A10 à 2x3 voies. Pour les passages supérieurs, la nouvelle implantation a été décidée en concertation avec le territoire dès le début du projet. Trois configurations ont été retenues : le nouvel ouvrage a été construit en lieu et place de l’existant, au nord ou au sud de l’ancien. Chaque fois que cela était techniquement possible, une solution maintenant la circulation sur les ponts de la voirie locale a été privilégiée, par exemple en construisant de nouveaux ouvrages avant de déconstruire les ponts existants. En parallèle, deux viaducs ont été érigés : le viaduc de l’Indre et le viaduc du Courtineau.
26 bassins pour protéger la ressource en eau
Afin de préserver les nappes phréatiques et les cours d'eau situés à proximité de l'autoroute, VINCI Autoroutes construit un réseau d’assainissement de 26 bassins entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine. Deux types de bassins sont réalisés : les premiers, dits d’écrêtement, ont pour fonction de réguler les eaux de pluie qui ruissellent sur les bassins versants naturels et de les rendre à l’environnement. Les seconds, multifonctions, confinent les eaux de l’autoroute avant de les rendre, une fois propres, au milieu naturel.