Aller au contenu principal
A10 : aménagement à 2x3 voies entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine

La carte interactive

VINCI Autoroutes vous propose de découvrir le chantier de l’autoroute A10 entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine à l’aide d’une cartographie dynamique. Sélectionnez le thème souhaité et parcourez la diversité des travaux réalisés à ce jour dans le cadre de l’aménagement. De petits pictogrammes vous permettront d’en savoir plus. À vos clics…

24 km d’autoroute à élargir

La 3e voie se profile. Terrassements, chaussée, installation de glissières de sécurité, panneaux de signalisation et réseau d’assainissement, telles sont les opérations qui rythment le chantier d’aménagement de l’A10. Dernière étape, la réalisation de la couche finale d’enrobés sur les trois voies de circulation et la bande d’arrêt d’urgence.

Zone élargie Élargissement en cours LÉGENDE INFO+ au cœur du chantier II De nombreuses activités rythment le chantier daménagement de lA10. Parmi elles, la pose de balisages, les terrassements, l’installation de barrières de sécurité et panneaux de signalisation, la création de bassins ou encore, les travaux de raccordement. au cœur du chantier I et [EN IMAGES] Reportages photos INFO+ Une fois le nouveau viaduc du Courtineau construit, les travaux de modernisation des viaducs existants sorganisent. Top départ : les premiers véhicules circulent sur le nouveau viaduc du Courtineau INFO+ Une fois le viaduc de l’Indre construit, environ une année est nécessaire pour raccorder totalement le nouveau viaduc à la 3 e voie de lautoroute. Top départ : les premiers véhicules circulentsur le nouveau viaduc de l’Indre

14 ouvrages d’art et 2 viaducs aménagés

Entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine, les ponts passant au-dessus (10 passages supérieurs) ou au-dessous (4 passages intérieurs) de l’autoroute ont été aménagés aux nouvelles démentions de l’A10 à 2x3 voies. Pour les passages supérieurs, la nouvelle implantation a été décidée en concertation avec le territoire dès le début du projet. Trois configurations ont été retenues : le nouvel ouvrage a été construit en lieu et place de l’existant, au nord ou au sud de l’ancien. Chaque fois que cela était techniquement possible, une solution maintenant la circulation sur les ponts de la voirie locale a été privilégiée, par exemple en construisant de nouveaux ouvrages avant de déconstruire les ponts existants. En parallèle, deux viaducs ont été érigés : le viaduc de l’Indre et le viaduc du Courtineau.

Passages inférieurs Passages supérieurs Viaducs LÉGENDE INFO+ INFO+ Une déconstruction, de multiples acteurs INFO+ Pont de la voie communale 5 (Sainte-Maure-de-Touraine) : ouvrage reconstruit au nord. Une déconstruction, de multiples acteurs INFO+ Pont du chemin rural 111 : ouvrage reconstruit au nord. Il sagit de la dernière déconstruction douvrage, la nuit du 9 décembre 2021. Clap de fin pour les déconstructions INFO+ Pont de la RD 101 (Saint-Épain) : ouvrage reconstruit au sud. Clap de fin pour les déconstructions INFO+ Pont de la voie communale 6 (Saint-Épain) : ouvrage reconstruit au sud. Un balai de pelles mécaniques sur l'A10 INFO+ Pont de la RD 21 (Villeperdue) : ouvrage reconstruit au nord. Déconstruction spectaculaire d’un pont au-dessus de lA10 INFO+ Pont de la voie communale 3 (Sorigny) : ouvrage reconstruit au nord. Un balai de pelles mécaniques sur l'A10 INFO+ Pont de la voie communale 2 (Sorigny) : ouvrage reconstruit en place. Deux ouvrages déconstruits la même semaine INFO+ Pont de la RD 84 (Monts) : ouvrage reconstruit en place. Pendant la construction du nouveau pont, un ouvrage provisoire a été installé pour maintenir la mobilité des riverains pendant les travaux. Un ouvrage provisoire entre Monts et Sorigny INFO+ Un pont déconstruit en une nuit ! INFO+ Le viaduc de l'Indre (Veigné) est un ouvrage peu fréquent : mixte, il est constitué de béton et d'acier et composé de quatre poutres métalliques. INFO+ Le viaduc du Courtineau (Saint-Épain) est un ouvrage en ton précontraint, dont le tablier est construit selon une technique peu répandue en France : celle des voussoirs en encorbellements successifs coulés en place. Viaduc du Courtineau : le tablier se profile

26 bassins pour protéger la ressource en eau

Afin de préserver les nappes phréatiques et les cours d'eau situés à proximité de l'autoroute, VINCI Autoroutes construit un réseau d’assainissement de 26 bassins entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine. Deux types de bassins sont réalisés : les premiers, dits d’écrêtement, ont pour fonction de réguler les eaux de pluie qui ruissellent sur les bassins versants naturels et de les rendre à l’environnement. Les seconds, multifonctions, confinent les eaux de l’autoroute avant de les rendre, une fois propres, au milieu naturel.