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A10 : aménagement à 2x3 voies entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine

L’élargissement

Sur le tronçon compris entre la bifurcation avec l’A85 à Veigné et le diffuseur de Sainte-Maure-de-Touraine, l’autoroute A10 n’a pas été conçue pour être élargissable dans ses emprises foncières.

L’opération consiste à ajouter une voie supplémentaire dans chaque sens de circulation à l’extérieur de la plateforme existante sur les 24 km de l’autoroute A10, de la bifurcation A10/A85 au niveau de Veigné jusqu’à Sainte-Maure-de-Touraine. Concrètement, l’actuelle bande d’arrêt d’urgence sera élargie et transformée en 3ème voie et une nouvelle bande d’arrêt d’urgence sera créée en rive droite de la nouvelle chaussée.

L’autoroute A10 n’ayant pas été conçue initialement pour être un jour élargie, les ouvrages d’arts actuels ne permettent le passage à 2x3 voies en l’état. Ces travaux d’élargissement interviendront donc une fois que les ouvrages d’art auront été adaptés à la future configuration élargie de l’autoroute A10.

Étape 1 - Balisage

Les travaux se déroulant sous circulation, il est nécessaire de protéger les usagers de l’autoroute de la zone de chantier et vice-et-versa, avant que le premier « coup de pelle » n’intervienne. 

Pour ce faire, des Séparateurs Modulaires de Voies en béton sont préalablement disposés entre la première voie de circulation et la Bande d’Arrêt d’Urgence.

À noter que les deux voies de circulations actuelles sont conservées, bien que légèrement réduites

Étape 2 - Travaux de terrassement

Une fois les balisages en place, le décaissement de l’actuelle Bande d’Arrêt d’Urgence et au-delà, peut débuter. Ces travaux de terrassement précèdent la mise en œuvre de la nouvelle structure de chaussée de la 3ème voie de circulation.

Étape 3 - Réalisation de la nouvelle structure de chaussée

Plusieurs couches de granulats et d’enrobés sont nécessaires pour réaliser la nouvelle chaussée. Une fois la nouvelle chaussée réalisée, la pose des équipements peut intervenir comme les dispositifs de retenue (glissières de sécurité) ou encore les panneaux de signalisation. 

Étape 4 - Tapis général

C’était un de nos engagements : le tapis général de l’autoroute A10 (bande d’arrêt d’urgence comprise) sera refait avec la mise en œuvre d’enrobés BBTM (béton bitumineux très minces). Les propriétés de ces enrobés permettront une réduction moyenne du bruit de roulement de - 3dB(A) correspondant à un niveau de trafic divisé par 2. Pendant cette étape, un basculement de la circulation sera nécessaire avec une vitesse réduite. 

Étape 5 - Mise en circulation

Ça y est ! Vous pouvez désormais profiter d’une autoroute A10 à 2x3 voies entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine !  Une autoroute modernisée et plus fluide, qui s’insère mieux dans son environnement et permet d’assurer de meilleures conditions de sécurité lors des interventions sur autoroute.