L’élargissement
Sur le tronçon compris entre la bifurcation de l'A10 et de l'A85 à Veigné et le diffuseur de Sainte-Maure-de-Touraine (n°25), un élargissement par l’extérieur est la solution adaptée pour créer une voie supplémentaire dans chaque sens de circulation.
Comment élargir l'autoroute ?
L’opération consiste à ajouter une voie supplémentaire dans chaque sens de circulation à l’extérieur de la plateforme existante sur les 24 km de l’autoroute A10, de la bifurcation A10/A85 au niveau de Veigné jusqu’à Sainte-Maure-de-Touraine. Concrètement, l’actuelle bande d’arrêt d’urgence est élargie et transformée en 3e voie et une nouvelle bande d’arrêt d’urgence est créée en rive droite de la nouvelle chaussée.
L’autoroute A10 n’ayant pas été initialement conçue pour être un jour élargie, les ouvrages d’arts existants ne permettent pas le passage à 2x3 voies en l’état. Les travaux d’élargissement interviennent donc une fois que les ouvrages d’art ont été adaptés à la future configuration élargie de l’autoroute.
Étape 1 - Balisage

Les travaux se déroulant sous circulation, il est nécessaire de protéger les usagers de l’autoroute de la zone de chantier, et vice-et-versa, avant que le premier « coup de pelle » n’intervienne.
Pour ce faire, des séparateurs modulaires de voies (SMV) en béton sont préalablement disposés entre la première voie de circulation et la bande d’arrêt d’urgence.
À noter que les deux voies de circulations actuelles sont conservées, bien que légèrement réduites.
Étape 2 - Travaux de terrassement
Étape 3 - Réalisation de la nouvelle structure de chaussée
Étape 4 - Tapis général

C’est un des engagements de VINCI Autoroutes : le tapis général de l’autoroute A10 (bande d’arrêt d’urgence comprise) est refait avec la mise en œuvre d’enrobés présentant des propriétés phoniques, de type BBTM (béton bitumineux très minces). Ces enrobés permettent de réduire le son émanant de l’autoroute. Pendant cette étape, un basculement de la circulation est nécessaire avec une vitesse réduite.