Raccordement du viaduc du Courtineau
A Saint-Epain, le nouveau viaduc du Courtineau accueillant l’autoroute A10 va ouvrir à la circulation le 24 juin 2022. Pour préparer cette mise en service, des basculements de circulation vont avoir lieu du 13 au 24 juin, entrainant la modification des conditions de circulation ainsi que des ralentissements ponctuels.
Dans le cadre de l’aménagement de l’autoroute A10 entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine, deux nouveaux viaducs ont été construits à côté des viaducs existants, le premier pour enjamber la vallée de l’Indre et le second, celle du Courtineau. Achevé, le nouveau viaduc du Courtineau sera prochainement ouvert à la circulation. Dans cette perspective, des basculements de la circulation vont être mis en place afin de déplacer le terre-plein central existant et ainsi d’adapter l’autoroute à sa nouvelle configuration à 2x3 voies. Ces dispositions sont nécessaires pour garantir la plus grande sécurité aux usagers qui circulent sur les voies ainsi qu’aux compagnons qui travaillent sur le chantier, tout en maintenant l’autoroute ouverte à la circulation.

Modification des conditions de circulation
- du lundi 13 juin (8h) au jeudi 16 juin (18h) : la circulation dans le sens Tours-Poitiers sera basculée sur une des voies du sens opposé ;
- du lundi 20 juin (8h) au vendredi 24 juin (10h) : la circulation dans le sens Poitiers-Tours sera à son tour basculée sur une des voie du sens opposé.
En conséquence, la circulation sera réduite à 1x1 voie, générant de possibles ralentissements aux abords du viaduc du Courtineau.
Et après ?
L’aménagement de l’A10 est l’occasion d’améliorer l’insertion environnementale de l’autoroute en modernisant les viaducs existants. En ce qui concerne la ressource en eau, des canalisations récupérant les eaux de pluie seront installées sur les viaducs existants pour assurer la continuité du réseau d’assainissement. Une nouvelle couche de roulement et des barrières de sécurité seront également réalisées pour assurer un plus grand confort de conduite et une sécurité renforcée pour les usagers. Enfin, des écrans acoustiques seront installés sur le viaduc extérieur pour préserver les habitants de la vallée situés en contrebas. Les viaducs existants en travaux seront tour à tour fermés : la circulation sera alors basculée sur le nouveau viaduc ainsi que sur l’un des viaducs existants.
Une fois les travaux de modernisation achevés, le nouveau viaduc du Courtineau accueillera la circulation des véhicules allant de Poitiers vers Tours et les viaducs existants, celle des véhicules allant de Tours vers Poitiers.
> A découvrir : Comment raccorder un nouveau viaduc à l’autoroute
VINCI Autoroutes met tout en œuvre pour limiter la gêne éventuelle causée par les travaux. L'équipe en charge du projet se tient à votre disposition pour toute question au numéro vert gratuit : 0 805 690 163.