Aller au contenu principal
A10 : aménagement à 2x3 voies entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine

Déconstruction d'un pont à Villeperdue

P3
nuit du 13 au 14 octobre

À Villeperdue, le nouvel ouvrage permettant à la RD21 de franchir l'autoroute A10 dans sa future configuration élargie est achevé et raccordé au réseau routier local. L'ancien pont peut à présent être déconstruit. Cette opération très technique sera effectuée dans la nuit du 13 au 14 octobre, entre 20h et 7h le lendemain. Elle nécessite d'interrompre la circulation sur l'A10 dans les deux sens entre les échangeurs de Sainte-Maure-de-Touraine (n°25) et de Monts-Sorigny (n°24.1). Le nouveau pont de la RD21 sera lui aussi également fermé entre 19h et 7h. Des itinéraire de déviation sont mis en place à cette occasion. 

L'aménagement à 2x3 voies de l'autoroute A10 entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine, comprend la reconstruction de dix ponts qui permettent au réseau local de franchir l'autoroute. À Villeperdue, il a été décidé, suite à la concertation menée avec le territoire, de construire un nouveau pont pour porter la RD21 au-dessus de l'A10 au nord de l'ouvrage actuel. La construction de ce pont, initiée il y a un an, étant achevée, l'ouvrage existant va être déconstruit au cours de la nuit du 13 au 14 octobre prochain.

 

Déconstruire un pont en une nuit : une opération tant technique que spectaculaire 

La déconstruction d'un pont en une nuit constitue un véritable défi technique qui nécessite l'implication de toutes les équipes mobilisées sur l'opération. Une fois le trafic interrompu, un lit de sable de 80cm d'épaisseur est disposé sous l'ouvrage à déconstruire afin de protéger la chaussée des gravats. La déconstruction est alors réalisée avec le grignotage des tabliers et des appuis de l'ouvrage, à l'aide de cisailles puissantes montées sur des pelles mécaniques. 

 

Les conditions de circulation modifiées sur autoroute

Afin de limiter la gêne, la déconstruction de cet ouvrage se fera de nuit mais nécessitera la fermeture de l'A10 dans la nuit du 13 au 14 octobre de 20h à 7h. Des itinéraires de déviation seront indiqués à l'aide de panneaux jaunes depuis l'A10 pour guider l'ensemble des conducteurs. (Voir le détail ci-dessous). 

 

Les conditions de circulation modifiées sur le réseau local

À Villeperdue, la RD21 sera fermée dans la nuit du 13 au 14 octobre de 19h à 7h au niveau du franchissement de l'A10. Un itinéraire de déviation sera mis en place et indiqué à l'aide de panneaux jaunes sur le réseau routier. (Voir le détail ci-dessous). 

 

VINCI Autoroutes met tout en oeuvre pour limiter la gêne éventuelle causée par les travaux. L'équipe en charge du projet se tient à votre disposition pour toutes questions au numéro vert gratuit : 0 805 690 163.

Conditions de ciculation sur l’autoroute

carte

Itinéraires de déviation

  • En provenance de Tours et en direction de Poitiers, les conducteurs sont invités à sorti de l'autoroute à Monts-Sorigny (n°24.1) pour suivre la déviation, via la RD910, en direction de l'échangeur Sainte-Maure-de-Touraine (n°25). Les usagers du réseau local souhaitant rejoindre l'A10 en direction de Poitiers suivront également cet itinéraire.
  • En provenance de Poitiers et en direction de Tours, les conducteurs devront sortir à Sainte-Maure-de-Touraine (n°25) et pourront rejoindre, via la RD910, l'échangeur de Monts-Sorigny (n°24.1). Les usagers du réseau local souhaitant rejoindre l'A10 en direction de Tours seront également invités à suivre cet itinéraire. 
  • En provenance de Villeperdue, les conducteurs souhaitant rejoindre la RD910 via la RD21 devront emprunter la route de "La Godinière" pour franchir l'A10 à hauteur du lieu-dit "Les Martineaux". 
  • En provenance de la RD910, les conducteurs pourront rejoindre Villeperdue via la RD910 en direction du sud, puis tourner à droite pour suivre la route "Les Sablones" et franchir l'A10 à hauteur du lieu-dit "Les Martineaux". Ils pourront alors rejoindre Villeperdue via la route de "La Godinière". 
Déviation coupure de la RD21