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A10 : aménagement à 2x3 voies entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine

L’archéologie préventive

En amont de grands travaux d’aménagement du territoire, le diagnostic archéologique, encadré par le code du Patrimoine, a pour objectif de vérifier si le terrain recèle de traces d’anciennes occupations humaines susceptibles d’être impactées par des travaux envisagés. La méthodologie employée permet de détecter, caractériser, circonscrire et dater les éventuels vestiges archéologiques présents dans le sous-sol.

Diagnostics archéologiques

Dans le cadre de l’aménagement de l’autoroute A10 entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine, le Préfet de la Région Centre-Val de Loire a pris des arrêtés prescrivant des diagnostics archéologiques.

L’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) est en charge de mener ces interventions, financées par une redevance dont VINCI Autoroutes s’acquitte en tant qu’aménageur. Les archéologues de l’Inrap interviennent le long de l’autoroute A10 entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine, sur les 8 tronçons à diagnostiquer, conformément aux arrêtés du Préfet de Région.

Fouilles archéologiques

À l'issue des diagnostics, l’Inrap remet ses rapports (un rapport par tronçon archéologique) au Service régional de l’archéologie (SRA). Des fouilles préventives ont alors été prescrites par le Service Régional de l’Archéologie (SRA), sur deux sites à Veigné et Saint-Epain. 

Une chance de connaître notre histoire

Les travaux de l’aménagement de l’autoroute A10 sont l’occasion d’en savoir davantage sur notre histoire ancienne. Les fouilles préventives prescrites vont en effet permettre aux archéologues de l’Inrap de recueillir de manière exhaustive toutes les données permettant de reconstituer l’histoire de ces deux sites et de leurs occupations humaines à travers les siècles. Lorsqu’un vestige est mis au jour par ces fouilles, il est alors répertorié, enregistré et documenté grâce à des relevés topographiques, des photographies ou encore des dessins. Dans un second temps, les données scientifiques recueillies sur le terrain sont exploitées par les archéologues afin de reconstituer aussi précisément que possible l’histoire des sites concernés.

Fouiller et remonter le temps

Débutées en juin 2020 à Saint-Epain, les fouilles archéologiques ont commencé par un décapage à la pelle mécanique de la terre végétale sur les zones définies afin d’atteindre la couche à explorer. Les conducteurs des pelles mécaniques qui travaillent avec l’Inrap sont spécifiquement formés pour intervenir sur les chantiers de fouilles archéologiques. Le calme et la minutie sont deux qualités essentielles pour cette étape comme pour les suivantes. Puis, sur ce site vaste d'un hectare, les archéologues observent attentivement tous les indices que peuvent révéler les sols (différences de natures, de couleurs, de concentration ...). Ils établissement alors une cartographie précise et commencent à creuser manuellement et méthodiquement. De plus, un géomorphologue de l'Inrap est intervenu pour étudier précisément la séquence sédimentaire et déterminer jusqu'à quelle profondeur il convenait de mener ces fouilles . Chaque couche archéologique correspond à un moment de l’histoire du site : les couches les plus anciennes étant recouvertes par des dépôts plus récents souvent moins épargnés par l’érosion que les fosses les plus profondes.

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Zoom sur

Calendrier 

  • Prescriptions des diagnostics par arrêtés du Préfet de Région : 07/08/2017 (dont 7 ont été modifiés le 15/06/2018).
  • Signature convention Cofiroute – Inrap : 3 août 2018
  • Diagnostics archéologiques (pour 6 des 8 tronçons) : de septembre à décembre 2018
  • Diagnostics archéologiques (pour les 2 tronçons restants) : à partir du printemps 2019 
  • Fouilles archéologiques à Saint-Epain et Veigné : à partir de juin 2020