Aller au contenu principal

A10 : aménagement à 2x3 voies entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine

L’archéologie préventive

En amont de grands travaux d’aménagement du territoire, le diagnostic archéologique, encadré par le code du Patrimoine, a pour objectif de vérifier si le terrain recèle de traces d’anciennes occupations humaines susceptibles d’être impactées par des travaux envisagés. La méthodologie employée permet de détecter, caractériser, circonscrire et dater les éventuels vestiges archéologiques présents dans le sous-sol. À l’issue de cette intervention sur les sites de diagnostics, les archéologues remettent un rapport à l’État, à la suite duquel des fouilles complémentaires peuvent être prescrites.

Diagnostics archéologiques

Dans le cadre de l’aménagement de l’autoroute A10 entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine, le Préfet de la Région Centre-Val de Loire a pris des arrêtés prescrivant des diagnostics archéologiques.

L’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) est en charge de mener ces interventions, financées par une redevance dont VINCI Autoroutes s’acquitte en tant qu’aménageur. Les archéologues de l’Inrap interviennent le long de l’autoroute A10 entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine, sur les 8 tronçons à diagnostiquer, conformément aux arrêtés du Préfet de Région.

Fouilles archéologiques

À l'issue des diagnostics, l’Inrap remet ses rapports (un rapport par tronçon archéologique) au Service régional de l’archéologie (SRA). Après avis de la Commission Territoriale de la Recherche Archéologique, le Préfet déterminera si les travaux peuvent reprendre immédiatement ou si une fouille préventive doit être réalisée préalablement.

Crédits photos : ©Inrap

Zoom sur

Calendrier des diagnostics

  • Prescriptions par arrêtés du Préfet de Région : 07/08/2017 (dont 7 ont été modifiés le 15/06/2018).
  • Signature convention Cofiroute – Inrap : 3 août 2018
  • Diagnostics archéologiques (pour 6 des 8 tronçons) : de septembre à décembre 2018
  • Diagnostics archéologiques (pour les 2 tronçons restants) : à partir du printemps 2019 Fouilles