


VINCI Autoroutes partenaire du festival de la photographie de Veigné
« Environnement et biodiversité », c’est le thème de la 3e édition du festival de la photographie de Veigné qui s’est tenu du 11 au 15 octobre 2023 à Veigné. Une thématique chère à VINCI Autoroutes, en particulier dans le cadre du chantier d’aménagement de l’A10 entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine qui s’achève.
Veigné est traversée par deux autoroutes : l’A10 et l’A85. Une commune à la croisée des chemins où de nombreux projets d’aménagements sont menés conjointement avec les élus, les services techniques municipaux et VINCI Autoroutes. Dernièrement, l’on peut citer l’aménagement de l’A10 à 2x3 voies entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine qui a permis de mettre en place 28 mesures environnementales, un réseau d’assainissement et des installations phoniques (enrobés, écrans…) améliorant le cadre de vie des riverains. C’est donc tout naturellement que VINCI Autoroutes s’est associé au festival de la photographie pour présenter aux visiteurs les réalisations environnementales menées localement ainsi que, plus largement, les objectifs du programme « Ambition environnement 2030 ».
Au côté des territoires
Les élus du locaux Henri Alfandari, député d’Indre-et-Loire, Patrick Michaud, vice-président du Conseil départemental d’Indre-et-Loire et maire de Veigné et Isabelle Delacôte, vice-présidente de la communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre et maire d’Artannes-sur-Indre, ont salué la mobilisation de VINCI Autoroutes sur les questions environnementales.
Ce festival est une formidable occasion de vous faire découvrir une autre facette de l’autoroute et des actions que nous menons au quotidien en faveur de l’environnement et la biodiversité sur les 4 443 km du réseau VINCI Autoroutes. »
- Eric Sauner, directeur opérationnel, VINCI Autoroutes
A Veigné, des mesures environnementales de long terme
L’aménagement de l’A10 à 2x3 voies s’accompagne de mesures environnementales pour préserver la biodiversité. A Veigné, plusieurs réalisations ont vu le jour :
- 2 bassins d’assainissement
- 1 frayère à brochets près du viaduc de l’Indre
- 1 mare à destination des amphibiens et reptiles. Des haies bocagères et des plantes semi-aquatiques ont également été semées pour favoriser l’épanouissement de ces zones humides.
- La renaturation des bords de la vallée de l’Indre et des mesures de protection en faveur de la fleur protégée Fritillaire pintade.
- Des aménagements paysagers
Un intérêt croissant pour l’environnement
Dans le cadre du festival de la photographie, les retours ont été positifs de la part des visiteurs. Près de 2000 personnes ont répondu présentes, dont plusieurs groupes d’élèves de maternelles et de résidents d’EHPAD, ravis de découvrir les actions environnementales sur le réseau VINCI Autoroutes. Parmi elles :
- L’installation de panneaux solaires à proximité des autoroutes
- La construction de passage pour la faune sauvage
- L’écopâturage sur les aires de services
- L’installation de ruches
- La renaturation de cours d’eau
- La création de frayères pour les poissons
- La préservation d’espèces protégées
- Etc.
Des engagements souvent méconnus qui font dorénavant partie intégrante des métiers de l’autoroute.