Aller au contenu principal
A10 : aménagement à 2x3 voies entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine
A10 - Construction du nouveau viaduc du Courtineau : tablier A10 - Construction du nouveau viaduc du Courtineau : piles A10 - Viaducs du courtineau existants : pose des écrans acoustiques A10 - Viaducs du courtineau existants : tablier avec enrobés à propriétés phoniques
Viaducs
15 septembre 2023

Trois viaducs dans un écrin

A Saint-Epain, trois viaducs enjambent la vallée verdoyante de Courtineau : deux existants qui achèvent leur modernisation et un nouveau, en circulation depuis une année. Retour sur quatre ans d’un chantier remarquable au sein de l’aménagement à 2x3 voies de l’A10 entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine.

2019-2022 : la construction du nouveau viaduc

Fin 2019, les premiers coups de pelle sonnent le début du chantier. Un nouveau viaduc est construit dans la vallée de Courtineau. Il accueille aujourd’hui les trois voies du sens de circulation Poitiers>Tours. La particularité de ce nouvel ouvrage réside dans son assemblage : le tablier a été construit à l’aide de voussoirs en encorbellements successifs coulés en place à environ 30 mètres de hauteur. 52 voussoirs courants ont ainsi été coulés les uns à la suite des autres.

L’essence d’une autoroute est de connecter les êtres entre eux, de rapprocher et de desservir les territoires. Plus que jamais, construire pour garder du lien est au cœur de notre activité »
- Christophe Couturier, chef de projet, VINCI Autoroutes
 

   > A lire : La construction du viaduc du Courtineau en 5 étapes

2022-2023 : la modernisation des deux viaducs existants

Une fois le nouveau viaduc érigé, les travaux prennent place sur les viaducs existants. Ces deux ouvrages ayant été construits lors de la création de l’autoroute dans la fin des années 70, il était nécessaire de les moderniser conformément aux standards actuels. Un réseau d’assainissement a été créé, les dispositifs de retenue ont été rénovés et des mesures acoustiques mises en place. Parmi elles, des enrobés à propriétés phoniques et environ 250 mètres d’écrans acoustiques. Ces derniers viennent compléter les écrans déjà installés sur le nouveau viaduc pour préserver les habitants de la vallée situés en contre-bas. Les deux viaducs existants portent à présent les quatre voies (deux par viaduc) du sens Tours>Poitiers.


 

Les eaux du tablier sont dirigées vers les canalisations extérieures jusqu’à un bassin de décantation. Une fois propres, elles peuvent alors repartir dans la nature ».
- Clarisse Cervenon, ingénieure travaux, EBGC

Ces travaux de modernisation permettent d’obtenir un ensemble de viaducs homogène en termes de protection de l’environnement et de sécurité pour les automobilistes.


   En savoir plus :
   > Top départ : les premiers véhicules circulent sur le nouveau viaduc du Courtineau
   > Viaduc du Courtineau : le tablier se profile
   > [INTERVIEW] 3 questions à Jean-Bruce Boisson, groupement d’entreprises sur le chantier du viaduc du Courtineau

 

©Crédits photos : VINCI Autoroutes ; Guillaume Souvant ; Groupement ETPO-NGE GC ; Une Image A Part