



La 3e voie est ouverte !
Mardi 4 juillet 2023, la 3e voie de l’autoroute A10 a ouvert à la circulation entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine. Après quatre ans de travaux, c’est un chantier d’exception qui s’achève en Indre-et-Loire. L’événement s’est tenu en présence de Patrice Latron, préfet d’Indre-et-Loire, Patrick Michaud, vice-président au Conseil départemental et maire de Veigné, Laurent Raymond, vice-président de la métropole de Tours Val de Loire et Pierre Coppey, président de VINCI Autoroutes.
Les usagers de l’A10 peuvent à présent circuler sur trois voies entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine. Cet aménagement autoroutier va apporter une sécurité renforcée et rendre la circulation plus fluide aux conducteurs. Les riverains verront, quant à eux, leur cadre de vie amélioré grâce aux mesures acoustiques et environnementales mises en œuvre.
Aménager pour plus de sécurité
Avec l’ouverture de la 3e voie, c’est l’aboutissement d’un projet majeur pour les mobilités du quotidien qui s’achève. Cette portion de 24 km située au sud de Tours compte 35 000 véhicules par jour, dont 20% de poids lourds. Il était donc nécessaire de créer une nouvelle voie de circulation pour fluidifier le trafic et renforcer la sécurité de l’infrastructure pour les automobilistes, le personnel d’intervention et pour les agents routiers de VINCI Autoroutes.
Je pense aux hommes et aux femmes en jaune sur l'autoroute qui retirent les cônes. […] A chaque fois que je les vois, je pense à leur courage ».
- Patrice Latron, préfet d’Indre-et-Loire
Un projet d’ampleur mené avec le territoire
Débuté en 2015 par des études préalables et une concertation avec le territoire, ce projet a été construit et enrichi grâce à toutes les parties prenantes associées : élus locaux, associations, monde agricole, riverains, etc.
Ce projet a répondu à un critère essentiel, celui de l’écoute des riverains, des élus, du monde associatif, des agriculteurs. Cette volonté constante d’écoute et de dialogue, de la part des équipes de VINCI Autoroutes, mérite d’être saluée. »
- Patrick Michaud, vice-président du département d’Indre-et-Loire et maire de Veigné
A l’image du travail remarquable qui a été mené ici par les équipes de maîtrise d’ouvrage, la concertation, le dialogue avec l’ensemble des riverains, des élus, et de toutes les parties prenantes du territoire, sont une marque de fabrique de VINCI Autoroutes. »
- Pierre Coppey, président de VINCI Autoroutes
Une autoroute modernisée, c’est une infrastructure respectueuse de son environnement
Aménager l’autoroute A10 entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine est l’occasion de moderniser cette infrastructure dont la construction remonte aux années 1970. L’évolution des réglementations et l’investissement de VINCI Autoroutes en faveur des enjeux environnementaux et acoustiques permettent de mieux intégrer l’autoroute dans son environnement, de préserver la biodiversité et d’améliorer le cadre de vie des riverains.
« Ensemble, nous pouvons être fiers d’inaugurer aujourd’hui cet aménagement de l’A10, autoroute construite dans les années 70, pour qu’elle réponde aux enjeux de fluidité, de sécurité et de respect de l’environnement, indispensables à une infrastructure moderne. »
- Eric Sauner, directeur opérationnel VINCI Autoroutes
A présent, les équipes de la maîtrise d’ouvrage de VINCI Autoroutes transmettent cette nouvelle section à 2x3 voies aux exploitants de la direction régionale Centre Val de Loire de Chambray-lès-Tours qui sont prêts à accueillir les Tourangeaux pour leurs trajets du quotidien et les vacanciers pour les départs de l’été.
Et aussi :
> 3e voie : cap sur l'ouverture !
> Finitions : des travaux discrets mais essentiels