



Inauguration de la 3e voie : retour sur l’événement en vidéo
Entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine, la 3e voie de l’autoroute A10 a ouvert à la circulation en juillet 2023. L’occasion de revenir sur ce chantier d’exception qui mêle grands travaux, mesures environnementales et emploi local.
4 juillet 2023, les agents routiers débalisent la nouvelle voie de l’autoroute A10 au sud de Tours. Sur une autoroute toujours en service, les cônes sont retirés un à un, permettant aux automobilistes de circuler sur cette toute nouvelle voie. En quelques minutes, c’est l’aboutissement de quatre années de travaux d’ampleur qui arrivent à leur terme.
La coconstruction : l’ADN du projet d’aménagement
Le projet est né de la nécessité d’améliorer les conditions de circulation sur cet axe autoroutier très fréquenté, notamment par les habitants d’Indre-et-Loire dans leurs trajets du quotidien. Sur 24 km, l’élargissement apporte plus de fluidité et plus de sécurité pour les automobilistes, pour le personnel d’intervention et pour les femmes et hommes en jaune. Il permet également de remettre l’infrastructure aux normes environnementales actuelles. Pour répondre à ces enjeux, les parties prenantes du territoire (services de l’Etat, collectivités, riverains, associations, entreprises, …) ont été associées au projet dès ses débuts, en 2015.
On a demandé au territoire de nous aider à concevoir le projet pour que ça corresponde à leurs intérêts à eux […]. C’est une réussite collective. »
- Eric Sauner, directeur opérationnel, VINCI Autoroutes
Les parties prenantes se sont réunies en nombre pour assister à l’ouverture de la 3e voie. Patrick Michaud, vice-président au Conseil départemental et maire de Veigné, Laurent Raymond, vice-président de la métropole Tours Val de Loire ou encore Sophie Auconie, vice-présidente de l’Autorité de régulation des Transports (ART), ont répondu présents à l’invitation de Patrice Latron, préfet d’Indre-et-Loire et Pierre Coppey, président de VINCI Autoroutes, saluant une méthode partenariale et le respect des engagements pris par VINCI Autoroutes tout au long du projet.
Ça montre qu’il y a eu de l’écoute de la part de VINCI Autoroutes vis-à-vis de la population, des riverains, des associations, des élus, et des engagements qui sont respectés et réalisés ».
- Patrick Michaud, vice-président du Conseil départemental d’Indre-et-Loire et maire de Veigné
Plus qu’une 3e voie
Avec une nouvelle voie de circulation, c’est toute une infrastructure qui se modernise : la ressource en eau est préservée grâce à un réseau d’assainissement de 26 bassins, le cadre de vie se trouve amélioré grâce à des enrobés à propriétés phoniques et à 3,5 km d’écrans acoustiques, des mesures environnementales ont été prises pour préserver la faune et la flore locales, ou encore, des aménagements paysagers ont été plantés en lisière de l’autoroute.
EN CHIFFRES : une autoroute modernisée |
---|
Une 3e voie créée sur 24 km |
2 viaducs construits : le viaduc de l’Indre et celui du Courtineau |
14 ouvrages d’art adaptés : 10 passages supérieurs et 4 passages inférieurs |
3595 mètres d’écrans acoustiques, dont 700 mètres ultra-bas carbone |
26 bassins |
28 mesures environnementales |
75 hectares d’aménagements paysagers |
2 aménagements cyclables |
300 personnes en moyenne sur le chantier |
Un engagement social : +110 000 heures d’insertion professionnelle |
Passation de flambeau
L’heure des grands travaux est à présent achevée. La maîtrise d’ouvrage de VINCI Autoroutes a passé la main aux équipes de l’exploitation chargées de sécuriser, entretenir et assurer la viabilité hivernale de l’infrastructure. Au total, une vingtaine d’agents routiers intervient entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine. Ils sont mobilisés 24h/24, 365 jours par an pour garantir la sécurité des conducteurs.
Et aussi :
> La 3e voie est ouverte !
> 3e voie : cap sur l'ouverture !