Aller au contenu principal
A10 : aménagement à 2x3 voies entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine
A10 station de comptage sur autoroute Bifurcation A10-A85 photo aérienne Poste central d'exploitation de Chambray-lès-Tours, VINCI Autoroutes
Travaux
20 juin 2023

3e voie : cap sur l'ouverture

En ce début de saison estivale, une bonne nouvelle attend les vacanciers et usagers réguliers de l’autoroute A10. La 3e voie s’apprête à accueillir les premiers automobilistes. D’ici-là, les équipes de VINCI Autoroutes sont à pied d’œuvre pour terminer les derniers ajustements.

[Extrait du magazine HORIZON A10 n°11 : Dernière ligne droite]

Dans la continuité de la section Chambray-lès-Tours – Veigné, la circulation se fera désormais sur 2x3 voies jusqu’à Sainte-Maure-de-Touraine. L’ouverture de la 3e voie est prévue avant les grands départs en vacances. Pour les usagers, cette portion de 24 km apportera plus de sécurité et de confort de conduite ; pour les riverains, une autoroute plus respectueuse de leur environnement.

Des équipes préparées

Sécuriser, entretenir et assurer la viabilité hivernale : pour remplir les trois missions des agents routiers, l’autoroute doit respecter de nombreux critères. Actuellement, les « femmes et hommes en jaune » effectuent les dernières vérifications pour s’assurer de la bonne exploitation de l’infrastructure : la chaussée, les dispositifs de retenue, les accotements, les panneaux, les fossés et bassins, les clôtures et enfin, les ponts. Une mission pluridisciplinaire et méticuleuse.

Une autoroute connectée

Parmi les dernières installations à mettre en place, certaines sont particulièrement méconnues : c'est le cas, par exemple, des réseaux de données. De nombreuses informations transitent par les réseaux de fibre optique situés le long des voies. Elles permettent de recevoir les appels d’urgence, transmettre les informations des patrouilleurs, calculer les temps de parcours, fournir les conditions de circulation en temps réel ou encore prévoir des conditions météo particulières. Le poste central d’exploitation, situé à Chambray-lès-Tours, se charge ensuite de traiter ces données pour informer les usagers, faire le lien avec Radio VINCI Autoroutes (107.7) et intervenir sur le terrain.

Les réseaux de données sont indispensables : ils nous permettent de sécuriser l’autoroute et de communiquer avec nos usagers. »
- Sébastien Menudier, responsable du pôle réseaux, tracé et énergies, VINCI Autoroutes

Une préparation coordonnée

Services de l’État, secours, forces de l’ordre ou encore dépanneurs : VINCI Autoroutes se coordonne avec l’ensemble des acteurs amenés à intervenir en cas d’événement (panne, accident, intempéries, etc.). Des visites sont organisées sur le terrain, permettant de montrer les nouveaux accès de service et les modalités d’intervention. C’est le cas sur la bifurcation A10/A85, un secteur dense aux nombreux accès qui exige l’excellence opérationnelle de l’exploitation autoroutière en termes de préparation.

Une sécurité renforcée

L’avantage majeur d’une infrastructure à 2x3 voies est de circuler sur une autoroute plus fluide. L’entretien courant opéré pas les agents routiers s’en trouve facilité et plus sécurisé. En cas d’événement (panne, accident, alerte météo), les trois voies peuvent aisément absorber le trafic, ce qui réduit les ralentissements, les coupures d’autoroute et le risque de suraccidents.

Sur une autoroute à 2x2 voies, une voiture en panne peut engendrer un bouchon et donc, un report de trafic sur le réseau local. Ce n’est pas le cas avec une 3e voie qui assure une plus grande fluidité et facilite l’accès des véhicules d’intervention. »
- Alexandre Lemaître, chef de district Touraine Poitou, VINCI Autoroutes

Notre objectif : transmettre la bonne information aux usagers et aux autorités en 3 minutes. »
- Sylvie Le Corf, responsable poste central d’exploitation, VINCI Autoroutes

FINANCEMENT PRIVÉ, CONTRÔLE PUBLIC

En tant que concessionnaire autoroutier, VINCI Autoroutes réalise des investissements sur les infrastructures autoroutières conformément aux missions confiées par l’État. Avant toute mise en service, celui-ci vérifie que les travaux respectent les engagements de qualité et de sécurité attendus. Au total, 244 millions d’euros ont été investis par VINCI Autoroutes entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine.

> INSPECTION TECHNIQUE ET SÉCURITÉ PAR LES SERVICES DE L'ÉTAT
> OUVERTURE DE LA 3E VOIE À LA CIRCULATION
> ULTIMES REPRISES ET FINITIONS
> MISE EN SERVICE OFFICIELLE PAR DÉCISION MINISTÉRIELLE

Et aussi :
   > Le 11e numéro du magazine HORIZON A10 est sorti !
   > Aménager sous circulation : un défi au quotidien


 

©Crédits : VINCI Autoroutes ; MITHRA VISION