Les zones humides, essentielles à la biodiversité
Entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine, quatre zones humides sont créées aux abords de l’autoroute. D’une importance capitale pour préserver la ressource en eau, elles ont deux objectifs : améliorer la qualité de l'eau et enrichir la biodiversité.
Conformément à la démarche « éviter, réduire, compenser (ERC) », VINCI Autoroutes met en place des mesures pour protéger l’environnement dans le cadre des travaux d’aménagement de l’A10. Parmi elles, douze hectares de zones humides sont créés à Villeperdue, Sorigny et Saint-Épain.
12 hectares de zones humides créées |
Un projet conçu en association avec les agriculteurs et le territoire
Les parcelles retenues ont été choisies en accord avec des propriétaires agriculteurs et la direction départementale des Territoires (DDT). Une partie des cultures est transformée en prairie humide à l’aide de plusieurs semences. Trèfle, fétuque, paturin ou houlque sont des espèces végétales particulièrement adaptées pour ralentir le ruissèlement de l’eau et retenir les sédiments. La chimie opère alors : l’azote, le phosphore et les orthophosphates* sont mieux assimilés dans les sols et constituent des habitats propices aux espèces de milieux humides.
* éléments chimiques
C’est un travail de concertation mené avec les agriculteurs qui nous ont proposé des sites particulièrement adaptés. »
- Emeric Henry, chargé de mission, VINCI Autoroutes
Un suivi de long terme
L’entretien des zones humides suit un plan de gestion précis opéré par les agriculteurs. Une fauche tardive est réalisée une fois par an et l’utilisation d’engrais et de pesticides est interdite. Afin de vérifier son efficacité dans la durée, cette mesure environnementale fait l’objet d’un suivi qui s’étend sur 30 ans. Il est réalisé une fois par an par un bureau d’études spécialisé dans la gestion des milieux naturels.
Et aussi :
> La Manse : réaménager une rivière profite à tout un écosystème
> 75 hectares d’aménagements paysagers