Aller au contenu principal
A10 : aménagement à 2x3 voies entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine
A10 - travaux d'enrobés - photo aérienne A10 - travaux d'enrobés - camions, alimentateurs et finisseur A10 - travaux d'enrobés - finisseur A10 - travaux d'enrobés - compacteurs
Travaux
18 avril 2023

24 km de chaussée totalement neuve !

En mars 2023, de nouveaux enrobés ont été installés au sud du chantier, entre Sorigny et Sainte-Maure-de-Touraine. Dotés de propriétés phoniques, ils permettent de réduire le « bruit de roulement », c’est-à-dire le son provenant du contact entre les pneumatiques et la chaussée. Environ 160 personnes ont été mobilisées sur cette opération d’ampleur. A présent, l’intégralité des 24 km du chantier est équipée de sa toute nouvelle chaussée.

Pendant six semaines, les nouveaux enrobés ont été réalisés au sud du chantier, sur les 14 kilomètres qui séparent la barrière de péage de Sorigny et l’échangeur de Sainte-Maure-de-Touraine. Cette opération fait suite à la première session qui s’était déroulée, en octobre 2022, sur les 10 premiers kilomètres au nord du chantier.

Le bal des machines

Camions, alimentateurs, finisseurs ou encore cylindres… de nombreux engins sont nécessaires pour appliquer des enrobés sur la chaussée. Un roulement continu s’enchaîne alors : les camions transportent les enrobés depuis la centrale de Sainte-Maure-de-Touraine jusqu’au chantier. Ils vident les enrobés encore chauds – à 180° – dans l’alimentateur. Celui-ci, comme son nom l’indique, alimente le finisseur. Des vis sans fin, situées à l’arrière du finisseur répartissent les enrobés sur la largeur. Leur niveau est réglé grâce à un système de vibrations et des palpeurs à ultra-sons. Ces capteurs, situés à l’avant et à l’arrière du finisseur, mesurent les hauteurs et calculent l’épaisseur d’enrobé nécessaire. Enfin, les cylindres achèvent cette succession de machines en compactant les enrobés jusqu’à refroidissement.

   > A lire : Enrobés : la seconde phase de travaux est lancée

EN CHIFFRES
Vitesse du finisseur :
4 mètres par minute
soit environ 2 km d'enrobés par jour


Place aux finitions

Pour terminer, un travail méticuleux succède aux engins de chantier : les techniciens de laboratoire effectuent des tests tous les 40 mètres sur chaque voie de circulation. Ils permettent d’évaluer les qualités d’adhérence et de drainabilité de la couche de roulement fraîchement posée. Enfin, les peintres matérialisent les nouvelles voies de circulation pour une réouverture des voies quelques heures plus tard.
 

Compagnon pendant pose d'enrobés

   >> VOIR LE REPORTAGE PHOTOS

   ©Crédits : VINCI Autoroutes ; Une image à part ; MITHRA VISION

   Et aussi :
   > Enrobés : allier sécurité et performances acoustiques
   > Philippe Xolin, le garant d’une organisation de haute précision [INTERVIEW]