Aller au contenu principal
A10 : aménagement à 2x3 voies entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine
Compacteurs pour restructuration enrobés - A10 Restructuration enrobés - A10
Travaux
2 mars 2023

Enrobés : la seconde phase de travaux est lancée

Entre la barrière de péage de Sorigny et l’échangeur de Sainte-Maure-de-Touraine (n°25), des travaux d’enrobés se tiennent du 27 février au 7 avril 2023. Sur 14 km, une chaussée dotée d’enrobés à propriétés phoniques est appliquée sur les trois voies de circulation et la bande d’arrêt d’urgence. Un engagement fort de VINCI Autoroutes dès le début du projet.

Confort de conduite et propriétés phoniques : des enrobés performants

Plusieurs couches d’enrobés composent la chaussée de l’autoroute. Les travaux consistent à renforcer les enrobés des voies existantes puis à appliquer la nouvelle couche de roulement – celle en contact avec les pneumatiques des véhicules – sur toute la largeur de l’autoroute. Les matériaux utilisés sont réceptionnés au plus près de l’autoroute, à Sainte-Maure-de-Touraine, dans la centrale à enrobés qui est de nouveau entrée en activité pour l’occasion. Les granulats sont alors séchés dans un tambour à 180° puis mélangés à du sable dans des quantités très précises, avant d’être appliqués par les compagnons sur le chantier. Ces enrobés sont de type BBTM (béton bitumineux très mince) : ils sont dotés de propriétés phoniques performantes tout en remplissant les exigences de sécurité et d’adhérence liées à la circulation sur autoroute (130 km/h).

Priorité à la sécurité

Des dispositifs de sécurité sont mis en œuvre pour assurer la sécurité des automobilistes qui circulent sur l’autoroute, des compagnons qui interviennent sur le chantier et des « hommes et femmes en jaune » de VINCI Autoroutes. Des basculements de circulation avec une mise en place d’un double sens sont prévus pendant les travaux. Aux abords du chantier, veillez à respecter les consignes de sécurité :

  • ralentissez à l’approche de la zone de travaux,
  • respectez les limitations de vitesse,
  • maintenez les distances de sécurité.

Automne 2022 : une première phase réussie

En octobre dernier, une première phase de travaux s’était tenue au nord du chantier, entre Veigné et Sorigny. Elle avait permis d’équiper l’autoroute de sa toute nouvelle chaussée sur 10 km. Des moyens humains et matériels conséquents ont été nécessaires pour mener les travaux. En moyenne, 100 personnes ont été mobilisées : manœuvres, régleurs de finisseurs, conducteurs de poids lourds, peintres ou encore techniciens de laboratoire se sont relayés, jour et nuit pendant cinq semaines. Pour cette seconde phase, le même dispositif est déployé pendant six semaines. Avec un atout de taille : l’expérience. En effet, une grande partie des compagnons ayant déjà travaillé sur la phase 1, leur retour d’expérience est un véritable avantage pour le bon enchaînement des travaux.

Dès le 7 avril 2023, l’intégralité des 24 km entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine sera équipée d’une toute nouvelle chaussée.

   A lire :
   >
Philippe Xolin, le garant d’une organisation de haute précision [INTERVIEW]

   > Enrobés : allier sécurité et performances acoustiques

@crédits photo : VINCI Autoroutes ; MITHRA VISION