


Finitions : des travaux discrets mais essentiels
Signalisation, fossés, filtres à sable ou encore fibre optique, certains travaux dits « de finition » sont nécessaires au bon fonctionnement d’une autoroute modernisée. Ils sont en cours depuis quelques semaines sur le chantier d’aménagement de l’A10 entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine.
De nouveaux panneaux de signalisation
La signalisation verticale a été remplacée au nord du chantier. Elle a pour fonction de fournir des informations – directionnelles, de trafic ou d’alerte – aux usagers. Un basculement de la circulation a été nécessaire pour installer les portiques dans cette zone très dense qui concentre la bifurcation A10/A85, les viaducs de l’Indre et deux aires de repos.
Un réseau d’assainissement performant
Pour préserver la ressource en eau, un réseau d’assainissement comprenant 26 bassins est créé. Les fossés qui collectent l’eau de l’autoroute sont recouverts de terre végétale qui participe au traitement des eaux de ruissellement. Technique robuste et naturelle, des filtres à sable (composés de sables et de graviers de plusieurs dimensions) sont installés dans plusieurs bassins afin de traiter efficacement les matières en suspensions ou d’éventuels polluants. Ces installations offrent une meilleure intégration paysagère et environnementale de l’infrastructure.
Une autoroute connectée
Une nouvelle fibre optique est déployée le long de l’autoroute : les postes d’appel d’urgence, les panneaux à messages variables et la gestion en temps réel du trafic sont reliés aux équipes de l’exploitation de manière plus efficiente. Les informations de trafic et alertes sont ainsi transmises plus rapidement aux usagers.
Une lisière autoroutière mieux délimitée
De nouveaux travaux de terrassement sont en cours. Ils consistent à modeler les talus de l’autoroute en les recouvrant de terre végétale. Enfin, une nouvelle clôture est installée le long des voies de circulation. Ces aménagements remplissent un double objectif : mieux intégrer l’infrastructure dans son paysage proche et sécuriser cet axe.
> Et aussi : Enrobés : 10 km de chaussée rénovés