Aller au contenu principal
A10 : aménagement à 2x3 voies entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine
A10 finisseur A10 finisseur A10 régleuse de finisseur et compagnon A10 peintres marquage au sol
Travaux
27 octobre 2022

Enrobés : 10 km de chaussée rénovés

Des travaux d’enrobés se sont tenus, du 26 septembre au 27 octobre 2022 dans le cadre de l’aménagement de l’A10 entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine. Situés sur 10 kilomètres au nord du chantier, ils ont permis d’équiper les trois voies de circulation et la bande d’arrêt d’urgence de la toute nouvelle couche de roulement. Cette phase de travaux est structurante et a mobilisé, jour et nuit, 100 personnes en moyenne.

Depuis Veigné jusqu’à la barrière de péage de Sorigny, les travaux d’enrobés ont rythmé le quotidien de nombreux compagnons. Conducteurs d’engins, régleurs de finisseurs, peintres ou encore laborantins se sont mobilisés, de jour comme de nuit, pendant cinq semaines. Une cadence soutenue et une organisation millimétrée des équipes de travaux ont été nécessaires pour terminer les enrobés dans les temps impartis.

Au plus fort des travaux, nous avons atteint un effectif de 140 personnes mobilisées en une seule nuit. Nous avons rencontré des aléas techniques et météorologiques. Il nous a fallu être réactifs et nous adapter en quelques heures ».
- Philippe Xolin, conducteur de travaux, Colas Grands Travaux

3 finisseurs déployés simultanément :
ces engins de chantier de grande envergure déposent les enrobés pour constituer le nouveau tapis général, composé des 3 voies de circulation et de la bande d’arrêt d’urgence

En quoi consistent ces travaux de chaussées ?

Plusieurs couches d’enrobés composent la chaussée de l’autoroute. Les travaux consistent à renforcer les enrobés des voies existantes. Ils sont d’abord rabotés sur plusieurs centimètres puis remplacés. Dans un second temps, la nouvelle couche de roulement est appliquée sur toute la largeur de l’autoroute.

Les travaux se déroulent en quatre étapes :

  • le rabotage de la couche de roulement et de la couche de liaison existantes sur la voie de gauche et la voie centrale pour éliminer les enrobés plus anciens ;
  • la fabrication et l’application de la nouvelle couche de liaison ;
  • la fabrication et l’application de la couche de roulement sur l’ensemble des voies de circulation (trois voies de circulation et la bande d’arrêt d’urgence) ;
  • la réfection des marquages au sol au fur et à mesure de l’avancement des travaux.
     
Couches d'enrobés autoroute

   > A lire : tout savoir sur les travaux d’élargissement

24 km d’enrobés à propriétés phoniques

La circulation d’un véhicule sur la chaussée est à l’origine de ce que l’on appelle le « bruit de roulement », c'est-à-dire le son qui est produit par le contact entre les pneumatiques et la chaussée. La nature du revêtement de la chaussée joue donc un rôle dans le volume sonore provenant d’une voie de circulation. La couche supérieure des enrobés, appelée « couche de roulement », répond à plusieurs exigences de sécurité : supporter sans dégradation les contraintes exercées par les roues des véhicules, offrir une bonne adhérence lors des virages et freinages, évacuer les eaux de pluie et veiller à ce que la consommation des véhicules soit réduite. Conformément aux engagements de VINCI Autoroutes, des enrobés à propriétés phoniques seront appliqués sur les trois voies de circulation et la bande d'arrêt d'urgence. Ces enrobés, de type BBTM*, rempliront à la fois les exigences de sécurité et d’adhérence liées à la circulation sur autoroute (130 km/h), combinées à des caractéristiques acoustiques performantes.
*Béton bitumineux très mince.

La seconde phase des travaux d'enrobés, depuis la barrière de péage de Sorigny jusqu’à Sainte-Maure-de-Touraine, se déroulera au premier semestre 2023.
 

Pour plus d’informations, le prochain numéro du magazine chantier HORIZON A10
sera dédié aux enrobés réalisés entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine.
Rendez-vous en janvier 2023 !


   > Et aussi : ne manquez pas le reportage photos !

©crédits photo : VINCI Autoroutes ; Caroline Gasch