Aller au contenu principal
A10 : aménagement à 2x3 voies entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine
Véhicule circulant sur le nouveau viaduc du Courtineau Viaduc du Courtineau Viaduc du Courtineau avant raccordement, vue aérienne Compagnons travallant au raccordement du viaduc du Courtineau Compagnon travallant au raccordement du viaduc du Courtineau
Viaducs
28 juin 2022

Top départ : les premiers véhicules circulent sur le nouveau viaduc du Courtineau

Jeudi 23 juin 2022, 20h50, voitures et camions ont roulé pour la première fois sur le nouveau viaduc du Courtineau construit dans le cadre de l’aménagement de l’A10 à 2x3 voies entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine. Les travaux de modernisation des viaducs existants peuvent à présent démarrer.

A Saint-Epain, pour traverser la vallée encaissée du Courtineau, un viaduc indépendant était jusqu’à présent dédié à chaque sens de circulation de l’autoroute A10. Les deux ouvrages existants ne pouvant être élargis, un nouveau viaduc a été construit et achevé en juin 2022.

Un travail remarquable vient de s’achever pour construire le nouveau viaduc du Courtineau. Les équipes du groupement d’entreprises représenté par ETPO ont fait preuve d’une expertise de pointe pour réaliser cet ouvrage unique »
- Christophe Couturier, chef de projet sur les viaducs, VINCI Autoroutes.
    
   > A lire : 3 questions à… Jean-Bruce Boisson, groupement d’entreprises sur le chantier du viaduc du Courtineau

Raccorder en toute sûreté

Pour raccorder le nouveau viaduc du Courtineau à l’autoroute, des basculements de circulation ont été mis en place deux semaines avant l’ouverture. Ils ont permis de déplacer le terre-plein central existant et d'adapter l’autoroute à sa nouvelle configuration à 2x3 voies. Ces balisages sont nécessaires pour garantir la plus grande sécurité aux usagers qui circulent sur les voies ainsi qu’aux compagnons qui travaillent sur le chantier, tout en maintenant l’autoroute ouverte à la circulation.

Assainissement, sécurité, acoustique : les viaducs existants modernisés

Aménager l’A10 est l’occasion d’améliorer l’insertion environnementale de l’autoroute en modernisant les viaducs existants. En ce qui concerne la ressource en eau, les travaux consistent à réaliser l’étanchéité de l’ouvrage et à installer des canalisations qui récupèrent les eaux de pluie. La continuité du réseau d’assainissement est ainsi assurée sur l’intégralité des 24 km que comprend l’élargissement. Côté sécurité, les compagnons posent une nouvelle couche de roulement et installent de nouvelles barrières de sécurité pour assurer un plus grand confort de conduite et une sûreté renforcée pour les usagers. Enfin, des écrans acoustiques sont installés sur le viaduc extérieur pour préserver les habitants de la vallée de Courtineau situés en contrebas. Pendant les travaux, la circulation connaîtra plusieurs combinaisons avant de trouver sa configuration définitive.
 

Viaducs du Courtineau
Viaducs du Courtineau

Une fois le nouveau viaduc du Courtineau achevé, les compagnons du groupement d’entreprises représentés par Colas Project ont pris le relais pour connecter ce nouvel ouvrage aux nouvelles dimensions de l’autoroute. Les équipes se concentrent dès à présent sur les raccordements des anciens viaducs »
- Sandra Lafay, cheffe de projet VINCI Autoroutes

Une fois les travaux de modernisation achevés, le nouveau viaduc du Courtineau accueillera la circulation des véhicules allant de Poitiers vers Tours et les viaducs existants, celle des véhicules allant de Tours vers Poitiers.

La circulation sur les viaducs du Courtineau
  • Juin-décembre 2022 : le 23 juin 2022, les véhicules allant de Poitiers vers Tours ont emprunté pour la première fois le nouveau viaduc du Courtineau. Dans l’autre sens, les conducteurs allant de Tours vers Poitiers circulent sur le viaduc existant extérieur jusqu’à décembre 2022. Quant au viaduc existant situé au milieu, il est fermé à la circulation afin d’y réaliser des travaux de modernisation.
  • Janvier-juin 2023 : le viaduc existant situé au milieu à présent modernisé, les automobilistes du sens Tours-Poitiers peuvent y circuler. A son tour, le viaduc existant extérieur bénéficie de travaux de modernisation. De plus, des écrans acoustiques sont installés pour préserver les habitants de la vallée.
  • Juin 2023 : les trois viaducs du Courtineau ouvrent à la circulation dans leur configuration définitive.


   En savoir plus :
   > Comment raccorder un nouveau viaduc à l’autoroute
   >
Top départ : les premiers véhicules circulent sur le nouveau viaduc de l’Indre

@Crédits photo : VINCI Autoroutes ; MITHRA VISION