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A10 : aménagement à 2x3 voies entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine
Basculement mis en place sur l'A10 Balisages Raccordement viaduc de l'Indre
Sécurité
26 janvier 2022

Aménager sous circulation : un défi au quotidien

Conduire un chantier sur une autoroute en circulation demande une coordination accrue de toutes les équipes : la maîtrise d'ouvrage et l'exploitation de VINCI Autoroutes, la maîtrise d’œuvre et les groupements d’entreprises. Plusieurs dispositifs sont déployés pour garantir la continuité des travaux en toute sécurité. Parmi eux, des balisages, des basculements ou, plus rarement, des fermetures d’autoroute et des raccordements.
[Extrait du magazine HORIZON A10 n°7 : L'autoroute au rythme du chantier]

Baliser et basculer : le B.A.-BA de la sécurité

Sur les 24 km du chantier, les agents routiers de VINCI Autoroutes installent quotidiennement des balisages qui délimitent les zones d’intervention interdites à la circulation. Matérialisés par des cônes orange ou des murets en béton ou métalliques, ces balisages vont et viennent en fonction de l’avancée des travaux. Le basculement de circulation, autre dispositif utilisé, est privilégié pour des opérations d’ampleur comme la pose de poutres sur un pont en construction. Le trafic est alors dévié sur une voie dans le sens opposé. Ces mesures garantissent la plus grande sécurité des usagers qui circulent et des compagnons qui travaillent, tout en maintenant l’autoroute ouverte à la circulation.

Avant tout balisage de l’autoroute ou d’une voie locale, je soumets aux autorités territoriales un dossier détaillé qui sert d’ossature pour délivrer les arrêtés de voirie et de circulation », Laurent Barreau, responsable métiers équipements, groupement d’entreprises représenté par Colas Projects

     > A lire : HORIZON A10 n°7 : l’autoroute au rythme du chantier

Fermer l’autoroute : une mesure exceptionnelle

Une portion de l’autoroute peut être fermée à la circulation lorsque les travaux occupent l’intégralité des voies. Entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine, l’A10 a par exemple été fermée pour déconstruire des ponts. Les fermetures ont lieu de nuit lorsque la circulation est réduite. Pour couper temporairement l’autoroute en toute sûreté, VINCI Autoroutes fait appel à la gendarmerie pour être assisté lors des phases délicates de ralentissement de la circulation permettant de poser les cônes de signalisation. Les automobilistes sont alors guidés par les balisages pour sortir progressivement de l'autoroute.

Mon rôle est de garantir la continuité du chantier dans les délais en tenant compte des conditions de circulation des usagers, des riverains et des contraintes de l’exploitant », Émeline Pecquet, ingénieure, Ingérop (maîtrise d’œuvre)

Viaduc de l’Indre : une année pour raccorder

Relier un viaduc à une autoroute est une opération peu courante. En octobre 2021, l’évènement s’est produit à Veigné où voitures et camions ont roulé pour la première fois sur le nouveau viaduc de l’Indre. Cette ouverture à la circulation marque le début d’une année de raccordement : tantôt sur les viaducs existants, tantôt sur le nouveau viaduc, la circulation va connaître plusieurs combinaisons avant de trouver sa configuration définitive en septembre 2022.

AU-DELÀ DES GLISSIÈRES…
Objectif « zéro phyto » atteint : entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine, les agents routiers entretiennent la végétation sans produit phytosanitaire.

     > TÉLÉCHARGER HORIZON A10 N°7
    
     Et aussi :
     > [INTERVIEW] Alexandre Lemaître : portrait d’un exploitant polyvalent
     > La sécurité, une priorité pour VINCI Autoroutes

Crédits photos : VINCI Autoroutes ; Pierre-Loup Ducout