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A10 : aménagement à 2x3 voies entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine
deux compagnons pendant le retrait d'une travée de l'ouvrage provisoire Ouvrage provisoire RD84 travée de l'ouvrage provisoire tracté par une grue travée de l'ouvrage provisoire tracté par une grue une travée de l'ouvrage provisoire retirée
Travaux
16 décembre 2021

Monts : l’ouvrage provisoire cède sa place au nouveau pont

Dans la nuit du 13 au 14 décembre 2021, les équipes fourmillent à Monts où un pont de plusieurs dizaines de tonnes est sur le point d’être retiré. Il s’agit de l’ouvrage (provisoire) qui a servi à maintenir la circulation entre Monts et Sorigny pendant la construction du nouveau pont (définitif). Une mobilisation matérielle et humaine importante est de mise pour cette opération d’envergure. 

Entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine, les nouveaux ouvrages, adaptés aux dimensions de l’autoroute à 2x3 voies, doivent être reconstruits selon trois configurations possibles : au nord, au sud ou à la place de l’existant. A Monts, l’ouvrage enjambant l’A10 par la RD84 a été reconstruit « en place », conformément à la concertation menée en 2016 avec les élus et riverains. 

Pourquoi un ouvrage provisoire ?

Avec plus de 4 200 véhicules par jour, il était essentiel pour VINCI Autoroutes, en collaboration avec le territoire, de maintenir la circulation entre Monts et Sorigny pendant la construction du nouveau pont. C’est pourquoi, un ouvrage provisoire a été construit pour maintenir les communications sur cette route départementale très fréquentée. Après un peu plus de dix mois d’utilisation et la mise en service du nouveau pont le 30 novembre 2021, l’ouvrage installé provisoirement depuis février 2021 a pu être retiré. 

    > A lire : Un pont provisoire installé en une nuit !

Retirer un ouvrage en 4 étapes

Comme pour déconstruire des ponts, déposer un ouvrage se déroule sous coupure d’autoroute, ici entre les échangeurs de Joué-lès-Tours (n°24) et Monts-Sorigny (n°24.1). A 20h30, la gendarmerie épaule les agents routiers pour les phases de ralentissement de la circulation, permettant aux automobilistes de sortir progressivement de l’autoroute. Une fois l’autoroute fermée, les étapes se succèdent selon un déroulé cadencé et chronométré :

•    La préparation :
Les dispositifs de retenue en béton (séparateurs modulaires de voies) sont retirés pour laisser place, dès 21h30, à trois grues : une de 70 tonnes sur la zone de chantier et deux de 300 tonnes installées sur l’autoroute.
•    La dépose partie 1 – les superstructures :
12 garde-corps, 7 poutrelles métalliques et 3 trottoirs sont enlevés jusqu’à 23h30.
•    La dépose partie 2 – les travées : 
Déposer les trois travées de l’ouvrages constitue l’étape la plus minutieuse. Elle requiert le plus grand nombre de compagnons, 6 simultanément, qui manutentionnent des éléments de plusieurs tonnes à l’aide des grues. Pendant un peu plus de 3h30, ils extraient les travées côté Tours, centrale et côté Poitiers. 
•    La désinstallation des grues :
Enfin, dès 3h30 du matin, les trois grues sont désinstallées puis évacuées du chantier. 

30 compagnons mobilisés

Conductrice de travaux, chef de chantier, conducteurs et chauffeurs, opérateurs, ouvriers spécialisés ou chefs de manœuvre, au total, 30 compagnons sont mobilisés. Pour accomplir ces opérations dans les temps impartis, la conductrice de travaux a l’œil rivé sur sa montre : quatre points de contrôle sont réalisés dans la soirée.

Je surveille précisément les points de phasages, préalablement définis à 20h30, 21h30, 02H30 et 05h30. Si les travaux avaient du retard à l’une de ces étapes, nous devrions reporter la suite des opérations la nuit suivante », Ikram Mouchrik, conductrice de travaux pour le groupement d’entreprises représenté par Colas Projects.

Grâce à une attention de tous les instants, les opérations se sont tenues sans encombre. Les équipes du chantier ont laissé place à celles de l’exploitation pour rouvrir l’autoroute au petit matin, dès 7h, conformément à l’horaire annoncé.

    > Et aussi : Revivez la pose de l’ouvrage provisoire en vidéo (octobre 2020)