Aller au contenu principal
A10 : aménagement à 2x3 voies entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine
Vue aérienne du viaduc et de la vallée de Courtineau Vue aérienne du viaduc du Courtineau (tablier en construction)
Viaducs
3 novembre 2021

Viaduc du Courtineau : 2 ans de construction résumés en 3 minutes


[VIDEO] Septembre 2019-septembre 2021, un nouveau viaduc du Courtineau est érigé dans la vallée du même nom, à Saint-Epain. Découvrez en images les grandes étapes de sa construction depuis l’élévation des piles jusqu’à la réalisation du tablier.

 

En détails :

 

  • Dans le cadre des travaux préparatoires, le groupement d’entreprises ETPO – NGE GC aménage l’assainissement provisoire et les mises en défens pour protéger l’environnement. Le chantier débute ensuite avec la réalisation des fondations du futur viaduc. Les grues sont installées dans la vallée pour y construire les appuis de l’ouvrage : les deux piles et les deux culées (octobre 2019 - septembre 2020).
  • Les deux piles s'élèvent, mesurant pour l’une 18 mètres et pour l’autre, 26 mètres de hauteur (juillet 2020 - décembre 2020).
  • Des équipages mobiles sont positionnés de part et d’autre de chaque pile. Sortes de méga structures rouges de plusieurs tonnes de ferraille, ils servent à couler les voussoirs qui formeront le tablier du futur viaduc (décembre 2020).
  • 52 voussoirs courants sont coulés en place, de part et d’autre des piles. La succession de ces voussoirs constitue deux fléaux (décembre 2020 - juillet 2021).
  • Enfin, le dernier voussoir, le « voussoir de clavage » est coulé, reliant les fléaux à la culée sud de l’ouvrage. Le tablier du viaduc du Courtineau est réalisé (septembre 2021).

Aujourd’hui, la construction du viaduc du Courtineau se poursuit avec des travaux d’étanchéité, de revêtement de chaussée et l’installation des dispositifs de retenue. Parallèlement, des écrans acoustiques vont prochainement être installés sur le nouveau viaduc et l’un des viaducs existants pour préserver les habitants de la vallée de Courtineau.

     > En savoir plus : Les 5 étapes de construction du viaduc du Courtineau
 

 

Crédit photo : Groupement ETPO – NGE GC