Aller au contenu principal
A10 : aménagement à 2x3 voies entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine
Ecrans acoustique, Veigné Installation écrans acoustique, grue Installation écrans acoustique, compagnons Ecrans acoustiques, béton matricé d'aspect bois
Acoustique
12 octobre 2021

Acoustique : 800 mètres d’écrans installés à Veigné

De nouveaux écrans acoustiques ont été installés, en septembre 2021, sur la commune de Veigné. Ils assurent une protection sonore pour les riverains de l’autoroute. Au total, 3 595 mètres d’écrans seront installés entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine dans le cadre de l’aménagement de l’A10.

A Veigné, les habitants du hameau de Village Brûlé, le long de la route du Ripault (RD87), bénéficient désormais de 800 mètres de protections acoustiques. Des écrans viennent d’être installés au niveau de la bifurcation A10/A85, sur la bretelle en provenance d’Angers (A85) et en direction de Bordeaux (A10). 

Allier performance et esthétisme

Les écrans nouvellement installés mesurent trois mètres de hauteur et sont de type absorbant : côté autoroute, l'écran est constitué de matériaux poreux (béton mélangé avec des granules bois) qui absorbent le bruit jusqu'à dissipation. Côté habitations, ils sont conçus en béton matricé d'aspect bois. Un choix esthétique qui a pour objectif de s'insérer au mieux dans le paysage. 

« Les dimensions, la composition et l’aspect esthétique des écrans ont été choisis selon des critères de performance et d’intégration dans l’environnement. A ce jour, nous pouvons dire qu’ils font partie des plus efficaces actuellement sur le marché », Sandra Lafay, cheffe de projet VINCI Autoroutes.

     > En vidéo : Les premiers écrans acoustiques installés à Sainte-Maure-de-Touraine

Plusieurs mois d’installation

L’installation d’écrans acoustiques est une opération de longue haleine. Dans un premier temps, les massifs des écrans ont été réalisés durant le mois d’avril 2021. Ils constituent le socle sur lequel s’appuient les poteaux en acier des écrans. Ces poteaux ont, quant à eux, été positionnés au milieu du mois d’août. Puis, vient l’étape décisive de la pose : en septembre, cinq compagnons ont été mobilisés pendant plus d’un mois pour installer les panneaux acoustiques sur 800 mètres. Pour assurer la sécurité des compagnons et des usagers de l’autoroute, deux des huit bretelles de la bifurcation A10/A85 ont été fermées. Grace à l’efficacité des équipes sur le chantier, les travaux ont été achevés avec de l’avance, permettant de rouvrir les deux bretelles de l’A85 allant vers Bordeaux une semaine plus tôt que prévu. A présent, les compagnons vont effectuer des travaux de finition (remblayage) afin d’assurer la pleine étanchéité sonore de l’équipement. Les écrans seront ainsi totalement opérationnels d’ici la fin d’année 2021.
 

massifs et poteaux - écrans acoustiques à Veigné
Ecrans acoustiques : installation des massifs et poteaux - Veigné, août 2021


4 chantiers en 1

A Veigné, plusieurs chantiers prennent place au niveau de la bifurcation A10/A85. En plus de la 3e voie qui se profile, on y voit également l’élargissement du pont (passage inférieur) passant sous l’autoroute par la route du Ripault (RD87). A proximité, un bassin est actuellement en construction pour recueillir les eaux provenant de l’autoroute. Enfin, les écrans qui viennent d’être installés complètent ces travaux de modernisation de l’autoroute A10, participant à une meilleure intégration de celle-ci sur le territoire.

 

En savoir plus : 
> Tout savoir sur les écrans acoustiques
> Les premiers écrans acoustiques installés à Sainte-Maure-de-Touraine