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A10 : aménagement à 2x3 voies entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine
A10 : 3e voie, terrassements et autoroute en circulation Pont en construction à Saint-Epain Bassin en construction à Sainte-Maure-de-Touraine Viaduc du Courtineau, vu du ciel
Travaux
22 septembre 2021

Le chantier à mi-parcours

Après deux années de travaux, l’aménagement de l’autoroute A10 entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine est plus que jamais actif. Trois grandes phases composent ce vaste chantier : la 3e voie, les ponts et les bassins. Pour compléter ce trio, la construction des viaducs de l’Indre et du Courtineau fait de cet élargissement un chantier d’exception en Indre-et-Loire.

15 km d’autoroute déjà élargis

Sur les 24 kilomètres que compte le chantier d’aménagement de l’A10, la 3e voie est réalisée sur environ 15 kilomètres. Sur autoroute, on l’aperçoit aux abords des communes de Veigné, Monts, Sorigny, Villeperdue et Sainte-Maure-de-Touraine. Cet été, les compagnons ont démarré les terrassements au nord de Sorigny et à Saint-Epain, les deux dernières zones à être entrées en travaux.

Après deux années de travaux, la 3e voie est réalisée sur environ 3/5e du tracé », Sandra Lafay, cheffe de projet VINCI Autoroutes

9 ponts aménagés

14 ponts traversant l’autoroute, soit par-dessus (passage supérieur), soit en-dessous (passage inférieur), doivent être aménagés entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine. Deux ans après les premiers coups de pelle, les équipes ont déjà aménagé aux nouvelles dimensions de l'autoroute et mis en service 9 ponts. Les derniers, un à Monts, deux à Sorigny et deux à Saint-Épain, sont en cours de construction et seront mis en service fin 2021.

Cartographie du chantier de l'A10 à mi-parcours

LE SAVIEZ-VOUS ?
VINCI Autoroutes favorise les mobilités douces aux abords de ses infrastructures
En concertation avec le territoire, des aménagements cyclables sont réalisés sur de nouveaux ponts. Vous pourrez les emprunter à Monts, sur la RD84, et dès à présent à Sainte-Maure-de-Touraine, sur la RD760.

Plus d’un bassin par kilomètre

26 bassins constituent le réseau d’assainissement définitif de l’A10 entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine. 17 bassins existants sont conservés ou modifiés et 9 sont créés pour recueillir et traiter les eaux de la plateforme autoroutière. Grâce à ce réseau performant, l’autoroute s’intègre de manière plus vertueuse dans son environnement.

   > Lire aussi : 
Des bassins pour protéger la ressource en eau

Viaducs : à chacun sa technique

Les viaducs de l’Indre et du Courtineau ont chacun un tablier un peu particulier. Le viaduc de l’Indre est un ouvrage mixte composé de béton et d’acier et dont la charpente métallique a été « lancée » en début d’année*. Le viaduc du Courtineau est quant à lui un ouvrage en béton précontraint, dont le tablier est construit selon une technique peu répandue en France, celle des voussoirs en encorbellements successifs coulés en place. Sur ces chantiers, les deux tabliers ont été réalisés. Le raccordement des viaducs à l’autoroute sera effectué courant 2022.
* Voir HORIZON A10 n°4 « Expertise et précision »

> Retrouvez le dossier complet dans le magazine HORIZON A10 n°6 : La 3e voie se profile

Crédits photos : VINCI Autoroutes ; Guillaume Souvant