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A10 : aménagement à 2x3 voies entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine
Pose de poutres sur ouvrage, RD84 à Monts Pose de poutres sur ouvrage, RD84 à Monts Pose de poutres sur ouvrage, RD84 à Monts Pose de poutres de nuit, RD84 à Monts
Travaux
6 août 2021

Dernières poses de poutres pour les ouvrages

En juin 2021, pas moins de quatre ponts ont franchi une étape phare de leur construction : la pose des poutres constituant la structure du tablier. Il s’agit des dernières poses de poutres sur l’A10 entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine. Une opération technique puisqu’elle est réalisée de nuit à l’aide d’une grue depuis l’autoroute, sous basculement de circulation. Explications.

Pour aménager l’autoroute A10 à 2x3 voies, dix passages supérieurs doivent être reconstruits entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine. Sur six d’entre eux, les poutres ont été posées en 2020. En juin dernier, les quatre derniers ouvrages ont été équipés, mobilisant pour chaque pose, environ huit compagnons.

La pose des poutres, une opération précise et technique


Cette opération est une étape structurante pour construire le tablier de l’ouvrage. Elle se déroule en plusieurs phases :

  • de nuit, la circulation de l’A10 est basculée sur un seul sens,
  • les poutres sont acheminées par convoi exceptionnel,
  • elles sont manipulées à l’aide d’une grue positionnée sur l’autoroute,
  • puis posées l’une après l’autre sur les appuis de l'ouvrage (culées et piles), au millimètre près.
     
schéma pose de poutres

Une autoroute en circulation


L’une des contraintes principales de la pose de poutres réside dans le fait que l’autoroute reste ouverte à la circulation. De nuit, les équipes de l’exploitation de VINCI Autoroutes procèdent au basculement de l’autoroute afin de limiter la gêne pour les usagers et garder l’autoroute ouverte pendant les opérations. La pose est réalisée pendant deux nuits, par demi-tablier : la première nuit, des poutres pesant plus de 10 tonnes et mesurant près de 14 mètres de longueur sont posées dans un sens de circulation à l’aide d’une grue positionnée sur l’autoroute. La seconde partie s’effectue la nuit suivante.

Trois communes concernées :

  • A Monts, sur la RD84 : le pont est ici reconstruit en place, c’est-à-dire au même endroit que l’ouvrage existant. Pour maintenir la circulation entre Monts et Sorigny sur cet axe départemental très fréquenté, un pont provisoire a été construit le temps des travaux du nouvel ouvrage.
  • A Sorigny, sur la voie communale 2 où le pont est également reconstruit en place.
  • Et deux à Saint-Epain : sur la RD101 où le pont est reconstruit au sud et sur le chemin rural 111 où le nouvel ouvrage se situe au nord.
     

A Monts, 24 poutres installées en 2 nuits


L’ouvrage accueillant la RD84 à Monts est le plus imposant des quatre ponts dernièrement équipés de poutres. 12 poutres par nuit ont été positionnées pour constituer le tablier du futur ouvrage. Pour réaliser cette prouesse sans allonger le temps de basculement nécessaire ni impacter le trafic routier, il a fallu anticiper la mise en place des compagnons et du matériel. Au total, 48 poutres ont été installées sur ce nouvel ouvrage (24 poutres au-dessus des voies de circulation sur les travées centrales, puis 24 autres de part et d’autre, entre les piles et les culées).

Pour ces ouvrages, la prochaine étape de construction consiste à couler la dalle en béton sur les poutres. Cette étape est en cours de réalisation, pendant les mois de juillet et août 2021.

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> Des poutres posées sur un ouvrage à Villeperdue 
> [EN VIDEO] Des poutres posées sur un ouvrage à Villeperdue 

Crédit photos : VINCI Autoroutes et Groupement d’entreprises représenté par Colas