Aller au contenu principal

A10 : aménagement à 2x3 voies entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine

schéma fonctionnement d'un bassin multifonction Bassin multifonction en construction à Sainte-Maure-de-Touraine Bassin multifonction en construction à Monts
Environnement
8 juillet 2021

Des bassins pour protéger la ressource en eau

Afin de préserver les nappes phréatiques et les cours d'eau situés à proximité de l'autoroute, VINCI Autoroutes construit un réseau d’assainissement incluant 26 bassins entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine. Explications et fonctionnement.

Deux types de bassins sont réalisés dans le cadre de l’aménagement de l’A10. Les premiers, dits d’écrêtement, ont pour fonction de réguler les eaux de pluie qui ruissellent sur les bassins versants naturels et de les rendre à l’environnement. Les seconds, multifonctions, confinent les eaux polluées (par exemple, la pollution accidentelle d’un camion ou la pollution chronique) avant de les rejeter dans la nature une fois dépolluées. 

Comment fonctionne un bassin multifonction ?

Les eaux provenant de la plateforme autoroutière sont dirigées dans des bassins par l’intermédiaire des fossés qui longent l’autoroute. Les bassins sont adaptés à la géologie du site et dimensionnés au cas par cas. Équipés de vannes d’entrée et de sortie et d’une sur-profondeur, ils permettent de confiner les eaux polluées et de les traiter efficacement.

2 missions :
récupérer les eaux de pluie et prévenir les pollutions

Un tout nouveau réseau d’assainissement

Cette portion d’autoroute, mise en service en 1977, ne prévoyait pas le traitement des eaux de chaussées. D’importants investissements sont nécessaires pour créer ce réseau d’assainissement. Ils représentent plus de 8% du coût total des travaux, soit plus de 15 millions d’euros. Sur les 26 bassins que comptera le futur réseau, 19 d’entre eux seront des bassins multifonctions et 7 des bassins d’écrêtement. Ils sont situés à proximité immédiate de l’autoroute.
 

carte des bassins entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine

> En savoir plus sur les bassins