Aller au contenu principal
A10 : aménagement à 2x3 voies entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine
3 pelles mécaniques Pelle mécanique Compagnon devant une pelle mécanique Gravas de l'ouvrage Portrait compagnon
Travaux
4 mars 2021

Deux ouvrages déconstruits la même semaine

Deux ponts franchissant l’autoroute A10 ont été déconstruits à deux jours d’intervalle, les nuits du 23 février 2021 à Monts puis du 25 février à Sorigny. Les nouveaux ouvrages d’art étant reconstruits au même endroit, VINCI Autoroutes a engagé d’importants moyens pour maintenir la circulation dans le secteur. 

Dans le cadre de l’aménagement de l’autoroute A10 entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine, dix ponts franchissant l’autoroute doivent être déconstruits puis reconstruits. Leur nouvelle implantation (en place, au nord ou au sud des ouvrages existants) a été décidée en concertation avec les élus, les gestionnaires de voiries et les riverains dès le début du projet, en 2016. Les ouvrages d’art franchissant l’A10 entre les communes de Monts et Sorigny, doivent donc être reconstruits en lieu et place des ouvrages actuels.

Deux ouvrages reconstruits « en place »

Les ouvrages d’art entre Monts et Sorigny étant reconstruits en lieu et place des existants, deux solutions alternatives sont mises en place pour maintenir la circulation des riverains.

  • A Monts, le premier pont relie les deux communes grâce à la RD84. Avec plus de 4 200 véhicules par jour, la route départementale est un axe très fréquenté. Il a donc été décidé lors de la phase de concertation, d’installer un pont provisoire. Ainsi, pour maintenir la circulation entre les deux communes, l’ouvrage provisoire a été achevé avant la déconstruction du pont portant la RD84 : mis en service le 18 février 2021, il a nécessité de grands moyens humains et matériels et sera emprunté pendant toute la durée de la construction du futur pont (soit 12 mois environ).
  • A Sorigny, la voie communale 2 étant un axe bien moins fréquenté, une déviation indiquée sur le réseau local à l’aide de panneaux jaunes est mise en place pendant les travaux. 
     


 

Des élus sur le terrain

VINCI Autoroutes a reçu la visite des élus de Monts et de Sorigny, venus assister à la déconstruction des ouvrages se situant sur leur commune. Le 23 février 2021, des membres du Conseil municipal de Monts ont pu observer 5 pelles mécaniques grignoter le tablier, les piles et les culées du pont, jusqu’à son effondrement vers minuit. Deux jours plus tard, c’est au tour du maire Alain Esnault, accompagné du Conseil municipal de Sorigny, d’assister à cette opération peu fréquente dans le quotidien d’une commune.
 

Conseil municipal de Sorigny et VINCI Autoroutes
Conseil municipal de Sorigny et les équipes de VINCI Autoroutes, Sorigny, 25 février 2021

Les deux prochains ouvrages seront déconstruits en avril 2021 à Sainte-Maure-de-Touraine.  

     > Tout savoir sur l'aménagement des passages supérieurs