Aller au contenu principal
A10 : aménagement à 2x3 voies entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine
Gîte à chauves-souris Forestier posant un gîte à chiroptère Plusieurs gîtes à chiroptères dans la forêt Gîte à chauves-souris accroché à un arbre, vue de dessous
Environnement
30 mars 2021

Des gîtes pour accueillir les chauves-souris

De petites habitations ont été installées en mars 2021 pour loger les chauves-souris de la vallée de Courtineau. Elles ont pour but d’abriter les chiroptères (autre nom donné aux chauve-souris) pendant la journée. En partenariat avec la SEPANT, association départementale de protection de l’environnement, 20 gîtes viennent d’être apposés sur les arbres à 4 mètres de hauteur. Une mesure d’accompagnement environnementale dans le cadre de l’aménagement de l’autoroute A10.

De petites boîtes en bois, mesurant 45x25 cm, ont fait leur apparition à proximité du viaduc du Courtineau. On les distingue à peine dans la forêt mais ce sont de véritables refuges douillets où passer la journée à l’abri de la lumière. A l’issue de la période hivernale, les chauves-souris partent à la recherche de leur habitation estivale. Le printemps est donc la période idéale pour installer les gîtes. 

L’installation

9h30. Rendez-vous sur le chantier du viaduc du Courtineau. La SEPANT choisit les arbres en fonction de leurs dimensions. Un tronc de plus de 40 cm est idéal. A l’aide d’une échelle, un forestier fixe les refuges à 4 mètres de hauteur et les oriente selon l’exposition idéale (sud/sud-est). Pendant 2 heures, 20 gîtes sont installés et accueilleront très prochainement les chauves-souris de la vallée.

Grottes, humidité et bois : le trio gagnant

35 espèces de chauves-souris sont présentes en France. La vallée de Courtineau est peuplée à elle seule de 17 espèces dont la plus répandue est le petit Rhinolophe avec plusieurs milliers d’individus. Cette présence s’explique par un environnement propice : les cavités souterraines assurant une température stable pendant l’hiver, les bois environnants et le ruisseau Le Courtineau qui apporte l’humidité nécessaire pour attirer les moustiques. Les chauves-souris se nourrissant principalement d’insectes, elles sont un formidable régulateur de populations. Particularité, certaines espèces peuvent ingurgiter l’équivalent de leur poids en une nuit !

Le petit Rhinolophe, très présent dans la vallée de Courtineau
Le petit Rhinolophe, très présent dans la vallée de Courtineau
(crédit photo F. C. Robiller, source Wikipedia)

Eviter, réduire, compenser

L’intégration de l’autoroute dans son environnement est un engagement fort de la part de VINCI Autoroutes. Selon le principe ERC (éviter, réduire, compenser), des mesures d’évitement et de réduction des effets ont été prises pour protéger l’environnement à proximité du chantier d’aménagement de l’autoroute A10. VINCI Autoroutes travaille avec la SEPANT sur des mesures d’accompagnement ou compensatoires environnementales, comme par exemple le transfert d’orchidées protégées à Sainte-Maure-de-Touraine ou encore des sites de reproduction pour les amphibiens.

D’autres gîtes à chiroptères seront prochainement installés sur le Viaduc du Courtineau ainsi que dans la vallée de L’Indre. 

LA SEPANT 
Association d'études, de protection et d'aménagement de la nature en Touraine, la SEPANT a pour objectif de préserver les milieux naturels tourangeaux et d’agir contre les atteintes à l’environnement. 


> Et aussi : 
Magazine HORIZON A10 spécial environnement : un chantier aux multiples facettes
Le papillon, la fleur et la fourmi
A la découverte de la Fritillaire Pintade