Aller au contenu principal

A10 : aménagement à 2x3 voies entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine

Ouvrage provisoire RD84 Installation ouvrage provisoire, octobre 2020
Travaux
22 février 2021

Un ouvrage provisoire entre Monts et Sorigny

L’ouvrage d’art qui porte la RD84 entre les communes de Monts et Sorigny au-dessus de l’autoroute A10, doit être déconstruit puis reconstruit au même endroit. Pour maintenir la circulation entre les deux communes pendant les travaux du futur pont, un ouvrage provisoire a été construit. Il vient d’être mis en service le 18 février 2021.

Avec plus de 4 200 véhicules par jour*, la route départementale 84 est un axe très fréquenté pour relier Monts et Sorigny. Il était donc essentiel pour VINCI Autoroutes, en concertation avec les collectivités territoriales concernées (Conseil départemental d’Indre-et-Loire, Communauté de Communes Touraine Vallée de l’Indre et les villes de Monts et Sorigny), d’assurer la continuité des échanges routiers entre ces deux villes. Il a ainsi été décidé d’installer un ouvrage provisoire qui sera emprunté pendant toute la durée de la construction du futur pont, soit 12 mois.

*Données établies pendant la concertation (2016).

3 travées de 150 tonnes au total, installées en 1 nuit

De grands moyens ont été mobilisés pour construire l’ouvrage provisoire. Sa structure est composée de 3 travées de 39 mètres de longueur et pesant 50 tonnes chacune. Afin de limiter la gêne pour les usagers de l’autoroute, elle a été installée en une nuit seulement, le 5 octobre 2020. Une prouesse technique qui a mobilisé une trentaine de compagnons. Les travaux se sont ensuite poursuivis jusqu’au raccordement de l’ouvrage au réseau routier local.

En savoir plus :
> Un pont provisoire installé en une nuit !
> [VIDEO] Revivez l’installation de l’ouvrage provisoire en accéléré