

Un ouvrage provisoire entre Monts et Sorigny
L’ouvrage d’art qui porte la RD84 entre les communes de Monts et Sorigny au-dessus de l’autoroute A10, doit être déconstruit puis reconstruit au même endroit. Pour maintenir la circulation entre les deux communes pendant les travaux du futur pont, un ouvrage provisoire a été construit. Il vient d’être mis en service le 18 février 2021.
Avec plus de 4 200 véhicules par jour*, la route départementale 84 est un axe très fréquenté pour relier Monts et Sorigny. Il était donc essentiel pour VINCI Autoroutes, en concertation avec les collectivités territoriales concernées (Conseil départemental d’Indre-et-Loire, Communauté de Communes Touraine Vallée de l’Indre et les villes de Monts et Sorigny), d’assurer la continuité des échanges routiers entre ces deux villes. Il a ainsi été décidé d’installer un ouvrage provisoire qui sera emprunté pendant toute la durée de la construction du futur pont, soit 12 mois.
*Données établies pendant la concertation (2016).
3 travées de 150 tonnes au total, installées en 1 nuit
De grands moyens ont été mobilisés pour construire l’ouvrage provisoire. Sa structure est composée de 3 travées de 39 mètres de longueur et pesant 50 tonnes chacune. Afin de limiter la gêne pour les usagers de l’autoroute, elle a été installée en une nuit seulement, le 5 octobre 2020. Une prouesse technique qui a mobilisé une trentaine de compagnons. Les travaux se sont ensuite poursuivis jusqu’au raccordement de l’ouvrage au réseau routier local.
En savoir plus :
> Un pont provisoire installé en une nuit !
> [VIDEO] Revivez l’installation de l’ouvrage provisoire en accéléré