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A10 : aménagement à 2x3 voies entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine
Convention aménagement cyclable RD84 - partenaires Convention aménagement cyclable RD84 - visite de chantier Convention aménagement cyclable RD84 - visite de chantier, Amparo Gil Ibanez, cheffe de projet Signature convention : département, communauté de communes, mairie de Monts et VINCI Autoroutes
Signature de convention
24 février 2021

A Monts, un partenariat pour développer les mobilités douces

Une convention de partenariat a été signée, le 23 février 2021, entre le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, la Communauté de Communes Touraine Vallée de l’Indre, la commune de Monts et VINCI Autoroutes pour mettre en place un aménagement cyclable sur la RD84 à Monts. Elle répond à une volonté commune de développer les mobilités douces sur le territoire.

Dans le cadre de l’aménagement à 2x3 voies de l’autoroute A10, l’ouvrage d’art qui porte la RD84 entre les communes de Monts et Sorigny au-dessus de l’autoroute, doit être déconstruit puis reconstruit au même endroit. Grâce à une étroite concertation entre les collectivités territoriales concernées et VINCI Autoroutes, le nouveau pont de la RD84, et ses liaisons au réseau local en amont et aval de l’ouvrage, profiteront d’un aménagement cyclable.

Un chaucidou pour privilégier la circulation des cyclistes

La construction du nouveau pont de la RD84 débute pour une durée de 12 mois. Il sera équipé d’un aménagement cyclable dit « chaucidou » (chaussée pour les circulations douces) entre, d'une part, la piste cyclable située sur la ZA d’Isoparc et l’ouvrage de VINCI Autoroutes, et d'autre part, de bandes cyclables entre l’ouvrage et l’intersection avec la RD87 sur la commune de Monts.
 

Plan aménagement cyclable

Nous intégrons un aménagement cyclable qui est composé de deux bandes cyclables et d’un chaucidou. Cet aménagement a été co-construit avec les collectivités, bien après les consultations publiques menées en 2016, pour nous adapter au contexte actuel et aux besoins du territoire », Amparo Gil Ibanez, cheffe de projet sur la zone nord.

Un projet mené en partenariat avec les collectivités

En amont du chantier sur la RD84, des échanges ont eu lieu entre VINCI Autoroutes, maître d’ouvrage de l’aménagement de l’A10, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, la Communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre et la commune de Monts, afin d’étudier la possibilité d’intégrer une infrastructure cyclable sur le futur ouvrage et ses abords, pour relier divers points d’intérêt de la zone. Ce dialogue a permis d’élaborer un projet « sur-mesure » en faveur d’un aménagement doux sur la RD84. Afin de sceller ce partenariat, une convention a été signée, mardi 23 février 2021, en présence de Jean-Gérard Paumier, Président du Conseil départemental d'Indre-et-Loire, Eric Loizon, Président de la Communauté de communes Touraine vallée de l'Indre, Laurent Richard, Maire de Monts et Eric Sauner, Directeur opérationnel VINCI Autoroutes.

Faire cohabiter ensemble et harmonieusement circulation routière et circulations douces : c’est un enjeu, c’est un challenge et il faut y arriver », Jean-Gérard Paumier, Président du département d'Indre-et-Loire.

Notre rôle de concessionnaire autoroutier depuis plus de 40 ans est avant tout d’être un aménageur d’infrastructures au service des territoires », Eric Sauner, Directeur opérationnel, VINCI Autoroutes. 
 

Des engagements en faveur des mobilités douces

L’essor des mobilités douces est un enjeu important pour VINCI Autoroutes. Ainsi, sur la RD84, des voies douces partagées, un parking de covoiturage ou encore le développement de l’intermodalité, apparaissent comme autant de nouveaux services aux habitants qui participent à l’attractivité du territoire. 


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