Aller au contenu principal
A10 : aménagement à 2x3 voies entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine
Déconstruction pont au-dessus de l'A10 Déconstruction pont au-dessus de l'A10 Déconstruction pont au-dessus de l'A10
Travaux
16 décembre 2020

Un balai de pelles mécaniques sur l'A10

Les nuit du 10 au 11 et du 14 au 15 décembre, deux ponts franchissant l'A10 pour relier les communes de Sorigny et Villeperdue ont été déconstruits en quelques heures seulement. Les nouveaux ouvrages sont d'ores-et-déjà mis en service. 

Un chantier chronométré

A quelques jours d’intervalle, deux ponts ont été déconstruits sur l'A10 dans le cadre de l'aménagement à 2x3 voies entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine. Une opération rythmée par le temps : fermée à 20h, l'autoroute A10 est prête à connaître une véritable course contre la montre pour déconstruire un pont avant 7h le lendemain matin et permettre ainsi aux usagers de circuler à nouveau.

Protéger, démolir, évacuer 

L'opération débute par la mise en place de plusieurs tonnes de sable sur la chaussée afin d'amortir la chute des débris du pont. Puis, un balais d'engins entre en scène. D'imposantes pelles mécaniques équipées de cisailles à béton prennent la lumière pour "grignoter" le tablier du pont. Dans le même temps des Brise-Roche Hydrauliques ou BRH s'attaquent aux culées en donnant le rythme. Une fois le tablier déconstruit, c'est au tour des piles d'être réduites en morceaux. Au total, ce sont plus de 650 m3 de gravats – pour chacun des ponts – qui sont évacués par les camions bennes. La chaussée est ensuite totalement nettoyée pour être rendue à la circulation avant le lever du jour.

>> Voir le reportage photo 

>> Et aussi : Déconstruction spectaculaire d’un pont au-dessus de l’A10 (13 octobre 2020)

[Mis à jour le 16 décembre 2020]

© VINCI Autoroutes.