


Sainte-Maure-de-Touraine : construction de nouveaux écrans acoustiques
L’élargissement de l’autoroute A10 est l’opportunité de construire de nouveaux écrans acoustiques pour mieux intégrer cette infrastructure dans son environnement. Au total, ce sont 3 595 mètres d’écrans qui seront construits entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine. Les travaux préparatoires préalables à la pose des premiers écrans ont débuté au sud de l’échangeur de Sainte-Maure-de-Touraine (n°25). Détails des travaux en cours.
C’était une priorité pour VINCI Autoroutes : la construction d’écrans acoustiques apporte une réponse forte et efficace pour protéger les riverains concernés par des nuisances sonores.
980 mètres de protections acoustiques
À Sainte-Maure-de-Touraine, 520 mètres d’écrans acoustiques sont en cours de construction dans le sens Poitiers>Tours. Cet aménagement permet de mieux protéger les habitations riveraines du lieu-dit Les Pesneaux grâce à des écrans trois fois plus longs que les précédents dans ce secteur (520m contre 160 m auparavant). De plus, dans le sens Tours>Poitiers où il n'existait pas de dispositif acoustique, des écrans seront construits sur 460 mètres protégeant ainsi les habitants du hameau de la Cantinière. Ces équipements acoustiques seront de type absorbant côté autoroute et feront au minimum 3 mètres de hauteur.
Prendre en compte les besoins des riverains et des usagers
Pour construire les nouveaux écrans dans le sens Poitiers>Tours, les écrans acoustiques préexistants ont été déconstruits entre le 26 et le 29 octobre dernier. Afin de limiter la gêne tant pour les riverains que pour les usagers de l’autoroute, plusieurs mesures ont été mises en place. Ainsi, pendant les vacances scolaires de la Toussaint 2020, les plages horaires de travaux ont été optimisées, de 10h à 16h, pour ne pas perturber les déplacements quotidiens aux heures de pointe. De plus, les moyens humains et matériels ont été renforcés : les équipes ont notamment utilisé 3 BRH (brise-roches hydrauliques) simultanément pour réduire la durée des travaux les plus bruyants.
Pour nous, il est essentiel d’être présents sur le terrain et à l’écoute des riverains notamment pendant certaines phases des travaux. Notre travail est de trouver des solutions pour minimiser la gêne aussi bien pour les riverains que pour les usagers de l’autoroute. » Sandra LAFAY, chef de projet VINCI Autoroutes
Un projet mené en concertation
En amont du chantier, dès 2017, VINCI Autoroutes a organisé des ateliers de co-construction avec les riverains et les élus du territoire notamment sur la thématique de l’acoustique. Cette démarche de proximité et de concertation s’est poursuivie à travers la distribution d’un courrier d’information aux riverains concernés, suivie d’une rencontre organisée sur le terrain en partenariat avec les maires de Sainte-Maure-de-Touraine et Noyant-de-Touraine le 14 octobre dernier. Une vingtaine de personnes a participé à ce point d’information durant lequel VINCI Autoroutes a répondu aux préoccupations des riverains.
A Sainte-Maure-de-Touraine, les nouveaux écrans acoustiques sont en cours d'installation. Les travaux s'étaleront jusqu'à janvier 2021.