Aller au contenu principal
A10 : aménagement à 2x3 voies entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine
Pose ouvrage provisoire Sorigny (A10) https://a10-veigne-ste-maure.fr/mediatheque/pose-dun-ouvrage-provisoire-sorigny-nuit-du-5-au-6-octobre-2020
Travaux
Nuit du 5 au 6 octobre 2020

Un pont provisoire installé en une nuit à Sorigny !

C'était dans la nuit du 5 au 6 octobre. À Sorigny, un pont provisoire a été installé au-dessus de l'A10 en une nuit seulement ! Ce pont permettra de maintenir la circulation sur la RD84 pendant la construction de l'ouvrage définitif.

Défi: reconstruire en place le pont de la RD84 tout en maintenant la circulation 

L'aménagement à 2x3 voies de l'autoroute A10 entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine nécessite la construction de nouveaux ouvrages afin de les adapter à la configuration élargie de l'autoroute. Suite à la concertation menée en amont des travaux avec les riverains, les élus locaux et les gestionnaires de voiries, il a été décidé de reconstruire l'ouvrage qui porte actuellement la RD84 au-dessus de l'autoroute A10 entre Monts et Sorigny, en lieu et place de l'existant. Néanmoins, afin de maintenir la circulation sur cette route départementale fréquentée par de nombreux usagers, VINCI Autoroutes a installé un ouvrage provisoire dans la nuit du 5 au 6 octobre.

Une opération technique et spectaculaire ! 

Préalablement à la pose du pont provisoire, ses appuis latéraux ont été érigés. Terrassements et fondations des culées ont mobilisé des équipes dédiées pendant plusieurs semaines. Puis tout s'accélère.

Lundi 5 octobre 20h : l'autoroute A10 est coupée dans les deux sens de circulation entre les échangeurs de Monts-Sorigny (n°24.1) et Joué-lès-Tours (n°24) afin de réaliser cette opération technique en toute sécurité. Les équipes débutent alors l'installation du pont provisoire. Une installation réalisée en une nuit seulement, grâce aux compagnons pleinement mobilisés pour la réussite de cette opération spectaculaire ! 

Mardi 6 octobre 7h: l'autoroute A10 est rendue à la circulation. 

>> Revivez cette nuit en images

>> Revivez cette nuit en vidéo

© Photos Pierre-Loup DUCOUT