Aller au contenu principal
A10 : aménagement à 2x3 voies entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine
Viaduc du Courtineau
Travaux
28 Août 2020

Viaduc du Courtineau : l’élévation des piles a commencé.

Elles ont fait leur apparition cet été dans la vallée de Courtineau. Trois grues à tour ont été installées pour permettre l’élévation des deux piles du nouveau viaduc : une opération qui s’étalera jusqu’à la fin de l’année. La construction de la pile nord a déjà commencé.

Le chantier du viaduc du Courtineau se poursuit à Saint-Epain.  Après l’étape des fondations des culées et des deux piles, le chantier se concentre désormais sur l’élévation des deux piles ajourées qui mesureront respectivement 17,75 m et 28,80 m de hauteur. Pour se faire, trois grues à tour hautes de 50 mètres ont été installées cet été.

Un chantier qui mobilise une équipe spécifique de près de 30 personnes.

Suivra ensuite, début 2021, la spectaculaire étape de la construction du tablier du viaduc à 28 mètres de hauteur ! Le viaduc du Courtineau sera construit par encorbellements successifs grâce à des équipages mobiles qui couleront en place 52 voussoirs de 3,25 m de long. Découvrez les différentes étapes de la construction du viaduc du Courtineau.

Repères > le viaduc du Courtineau sera long de 210 m et large de 16 m.  Il accueillera trois voies de circulation de 3,5 m chacune, une bande d’arrêt d’urgence et une bande dérasée de gauche. Il sera de plus équipé d’écrans acoustiques.

L’équipe en charge du projet se tient à la disposition des usagers et des riverains pour toutes questions, au numéro vert gratuit : n°vert 0 805 690 163.