
Viaduc de l'Indre : arrivée des poutres métalliques
Nouvelle étape sur le chantier du viaduc de l’Indre : les premières poutres métalliques sont arrivées ce lundi 06 juillet sur le site du viaduc à Veigné. D’autres livraisons de poutres sont prévues les 8 et 15 juillet, puis en septembre 2020.
Un convoi exceptionnel sur l'autoroute A10
C'était lundi 6 juillet 2020. Arrivées en convoi exceptionnel via l'autoroute A10, les 8 premières poutres métalliques ont été livrées sur la plateforme sud du futur viaduc de l'Indre. Elles seront assemblées, soudées puis peintes et c’est depuis cette plateforme que le lancement des poutres se fera en octobre prochain. L’opération de lancement consiste à faire glisser les poutres horizontalement de part et d’autre de l’ouvrage, grâce à d’énormes vérins hydrauliques, avec une précision allant de l’ordre du millimètre.
Une arrivée de poutres sous haute sécurité sur une autoroute en circulation
Pour permettre la livraison des poutres par l'autoroute A10 tout en maintenant la circulation et afin d'assurer la sécurité de tous, les équipes de VINCI Autoroutes en charge de l'exploitation ont mis en place un balisage spécifique. Une voie de circulation a ainsi été neutralisée pour permettre de ralentir le flux de circulation et ainsi faciliter l'insertion puis le passage des convois sur l'autoroute. Afin de limiter au maximum la gêne pour les usagers, cette opération s'est déroulée en soirée, au moment où le trafic est moins important. C'est donc sous la protection des hommes en jaune que les ensembles routiers de plus de 35 mètres de longueur ont pu manoeuvrer pour accéder à la plateforme de lancement.
Un nouveau viaduc long de 203 mètres au-dessus des bras de l'Indre
Le nouveau viaduc de l'Indre, qui est en cours de construction, est un ouvrage mixte qui associe béton et métal. Les poutres livrées vont être assemblées entre-elles pour former 4 poutres métalliques longues de plus de 30 mètres. Le viaduc de l'Indre sera donc un ouvrage mixte quadripoutres dont la longueur totale sera de 203 mètres (4 travées de respectivement 37m, 49m, 65m et 52m). Son tablier reposera sur 3 piles ovales et l'ouvrage culminera à 10,4 mètres de hauteur.
VINCI Autoroutes met tout en œuvre pour limiter la gêne occasionnée par ces travaux. L’équipe en charge du projet se tient à la disposition des usagers et des riverains pour toutes questions, au numéro vert gratuit : n°vert 0 805 690 163.