Aller au contenu principal

A10 : aménagement à 2x3 voies entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine

Chantier A10 Chantier A10
Travaux
09 juin 2020

Toute une équipe sur le pont !

La construction des tabliers des nouveaux ouvrages enjambant l’autoroute A10 entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine se poursuit. Zoom sur le coulage de la dalle béton du nouvel ouvrage qui permettra à la RD21 de franchir l’autoroute A10 à Villeperdue.

Une étape importante dans la construction du tablier d'un nouvel ouvrage à Villeperdue

Après la pose des poutres en béton précontraint réalisée il y a 3 semaines, une dalle béton d’environ 24 cm d’épaisseur a été coulée ce mardi 9 juin 2020. Une vingtaine de compagnons a été mobilisée sur cette opération qui s’est déroulée sous circulation, c’est-à-dire sans modification ni interruption du trafic autoroutier en contrebas. Des tests en eau ont été préalablement réalisés afin de s'assurer de l'étanchéité de l'ouvrage. Cette procédure permet d'assurer la sécurité des usagers de l’autoroute comme celle des intervenants sur le chantier, avant d'entreprendre le coulage de la dalle.

130 m3 soit environ 320 tonnes de béton

Afin de couler la dalle, deux pompes à béton ont été nécessaires. Au total, ce sont 130 m3 soit 320 tonnes de béton qui ont été appliqués à raison de 20m3/h. Les équipes ont d’abord coulé le béton au niveau des entretoises, c’est-à-dire au regard des appuis de l’ouvrage (piles latérales et centrale), avant de bétonner le reste des travées. 

>> Reportage photo du coulage de la dalle