Aller au contenu principal
A10 : aménagement à 2x3 voies entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine
Orchis Pyramidal Orchis Pyramidal / sepant / A10
Environnement
Juin 2020

Orchis pyramidal : des orchidées protégées transférées

Le 10 juin 2020, 280 pieds d’Orchis Pyramidal ont été déplacés vers un site de sauvegarde dans le cadre de l’aménagement de l’autoroute A10 entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine. Retour sur cette belle opération de préservation de la biodiversité.

Une orchidée protégée

L’Orchis Pyramidal est une plante protégée en région Centre-Val de Loire au titre de son aire de répartition c’est-à-dire qu’elle se faire plutôt rare en Touraine. Plus commune dans le sud-est de la France, cette espèce d’orchidée aime les sols calcaires et les pelouses sèches comme les talus.

Un inventaire des espèces végétales à protéger

Avant le démarrage des travaux de mise à 2x3 voies de l’autoroute A10 entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine, un inventaire précis des espèces faunistiques et floristiques a été réalisé. Plusieurs espèces végétales qui se trouvaient sur les emprises nécessaires aux travaux, ont ainsi été transférées à l’automne 2018 vers des sites hôtes présentant toutes les caractéristiques pour leur épanouissement. Dans le cadre de ces transferts réglementaires, 36 pieds d’Orchis Pyramidal avaient été déplacés.

Des orchidées découvertes

Sur le chantier, tous les intervenants reçoivent une formation et une sensibilisation aux questions environnementales. La vigilance des entreprises et le professionnalisme des collaborateurs ont permis d’identifier des nouveaux pieds d’Orchis Pyramidal dans une zone où des stations avaient été identifiées mais aussi dans une nouvelle zone. Ces orchidées se trouvaient en effet dans un secteur concerné par la création d’un bassin d’assainissement. La Responsable Environnement du secteur, Magali BOUTET a mis en place des mesures pour protéger les emprises où se trouvaient les Orchis Pyramidal et a informé le Maître d’Ouvrage VINCI Autoroutes via un constat afin de lancer une procédure de sauvegarde de ces plantes protégées dont la floraison est exceptionnelle cette année.  

Le transfert de plantes protégées : une procédure réglementée

Une convention a ainsi été signée avec la SEPANT (Société d'Etude, de Protection et d'Aménagement de la Nature en Touraine), qui a établi un protocole pour organiser ces transferts. Une fois l’autorisation de la DDT (Direction départementale des Territoires) et des autorités compétentes associées obtenue, le transfert de 50% des orchidées recensées a pu débuter conformément aux engagements pris. Ainsi, 280 pieds ont été transplantés dans une zone propice à leur réception.

280 pieds d’Orchis Pyramidal transférés !

Pour transférer ces orchidées, des patchs regroupant plusieurs plants ont été constitués par une équipe de la SEPANT dont Vinciane LEDUC, chargée de mission biodiversité. Le site qui accueille les orchidées est une vaste étendue de 6ha de pelouses calcicoles située sur le plateau de Sainte-Maure-de-Touraine, milieu restauré dans le cadre des mesures compensatoires du projet. Cette opération a été réalisée minutieusement par une équipe de trois personnes tout en respectant les mesures de distanciation mise en place sur toutes les emprises du projet.

Et après ?

Afin de s’assurer du succès de ces transferts de sauvegarde, un suivi environnemental est mis en œuvre, pendant les travaux mais aussi à travers des campagnes annuelles pendant plusieurs années après la fin des travaux.