A la découverte de la Fritillaire Pintade
En ce vendredi 22 mai 2020, Journée Internationale de la Biodiversité, zoom sur la Fritillaire Pintade, espèce protégée recensée dans le cadre des études environnementales menées en amont de l’aménagement de l’autoroute A10 entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine, et sur les mesures prises pour la protéger.
Une plante bulbeuse protégée en région Centre-Val de Loire
La Fritillaire Pintade est une plante bulbeuse appartenant à la famille des liliacées comme les tulipes et les jacinthes, c’est-à-dire qu’elle passe l’hiver sous la terre à l’état de bulbe pour fleurir au début du printemps. Protégée dans 6 régions françaises dont la région Centre-Val de Loire, la Fritillaire Pintade se plaît dans des prairies humides ou dans des boisements alluviaux clairs.
Observée sur deux sites entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine
Les études environnementales ont révélé la présence de Fritillaire Pintade sur deux sites entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine : dans une prairie humide à hauteur du lieu-dit « Le Bas Bry » en limite de Villeperdue et Sorigny et dans un boisement clair au nord de la Vallée de l’Indre (à l’ouest du viaduc actuel) à Veigné.
Protéger les Fritillaires Pintades
Suivant la démarche ERC (Eviter, Réduire, Compenser), des mesures d’évitement et de réduction des impacts ont été prises pour protéger ces plantes d’intérêt patrimonial se trouvant à proximité du chantier de l’aménagement de l’autoroute A10. Des clôtures de mise en défens ont ainsi été disposées lors de la période de floraison autour de chaque Fritillaire Pintade afin d’en repérer l’emplacement précis. Puis à l’automne, les bulbes de Fritillaire Pintade ont été transférés vers un milieu d’accueil disposant de toutes les caractéristiques pour permettre leur épanouissement.
Et après ?
Afin de s’assurer du succès de ces transferts de sauvegarde, un suivi environnemental est mis en œuvre, pendant et après les travaux.
(c) crédit photo : Ecosphere