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A10 : aménagement à 2x3 voies entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine
pose poutres A10
Travaux
Mai 2020

Des poutres posées sur un ouvrage à Villeperdue

L’activité sur le chantier d’aménagement à 2x3 voies de l’autoroute A10 entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine a progressivement repris depuis le 22 avril dernier. Retour en images sur l’opération, précise et technique, de la pose des poutres sur un ouvrage d’art situé à Villeperdue.

La sécurité, atout essentiel pour garantir la reprise du chantier.

Les équipes de la maîtrise d’ouvrage de VINCI Autoroutes, le maître d’œuvre (Ingérop) et le CSPS ont travaillé en concertation avec le groupement d’entreprises Colas, Bouygues et Aximum pour adapter l’organisation des chantiers au respect des nouvelles préconisations de sécurité sanitaire du guide de l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP).

Sandra Lafay, chef de projet chez VINCI Autoroutes revient sur l’organisation mise en place pour s’adapter à cette situation inédite de crise sanitaire.

Grâce au télétravail, il a été possible de rester en contact avec les entreprises et le maître d’œuvre tout en étant confiné. Quand le gouvernement a annoncé les mesures de confinement, le chantier s’est arrêté mais nous avons continué les échanges avec les différents intervenants et nous avons travaillé ensemble pour pouvoir adapter et mettre en place toutes les nouvelles procédures. 

Des protocoles bien spécifiques ont ainsi été définis puis mis en œuvre sur le chantier.

Concrètement, pour pouvoir reprendre le chantier, on a commencé par adapter la base vie pour accueillir les compagnons. Adaptation des locaux, mise à disposition de masques et de gel hydroalcoolique, installation de point d’eau et process dédiés pour respecter les gestes barrière et la distanciation sociale, notamment dans les transport en condamnant une place sur deux. Dans cette situation actuelle difficile et inédite, je pense qu’il faut qu’on fasse preuve de beaucoup d’humilité, on avance ensemble et on découvre tous les jours de nouvelles contraintes, de nouvelles solutions. 

La pose des poutres, une opération technique et imposante

Sur la commune de Villeperdue, après plusieurs semaines passées à construire les piles et les culées, les équipes en charge des travaux ont posé, les 12, 13 et 14 mai dernier, les poutres sur l’ouvrage d’art permettant de relier la RD21 de part et d’autre de l’autoroute. Les 18 poutres en béton précontraint, pesant chacune 11 tonnes et mesurant 9 ou 14 mètres, ont été posées sur les 4 travées du nouveau pont qui enjambera l’A10 dans sa configuration élargie. Pendant toute la durée de l’opération, la circulation a été maintenue sous basculement.

Cette opération technique est une étape importante dans la construction du tablier de l’ouvrage. Elle s’est déroulée en plusieurs phases :

  • acheminement des poutres par convoi exceptionnel,
  • manipulation des poutres avec une grue positionnée sur l’autoroute,
  • pose des poutres l’une après l’autre au millimètre près sur les ferraillages,
  • mise en œuvre des coffrages sur les poutres de rive

2 équipes de 4 personnes ont été mobilisées sur ce chantier : une équipe était en charge du coffrage et de la préparation des poutres avant leur pose tandis qu'une autre était responsable de la pose des poutres. Un chef de chantier supervisait l’opération au sol en communiquant par radio avec chaque équipe.

Et après? 

Suivront ensuite les étapes du bétonnage du tablier, la réalisation des trottoirs, la mise en place des corniches et garde-corps, puis seront mis en œuvre les enrobés avant de réaliser le marquage horizontal et la signalisation verticale.

>> Reportage photo de la pose des poutres

© Pierre-Loup DUCOUT