Aller au contenu principal
A10 : aménagement à 2x3 voies entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine
cyril baron COLAS
Travaux
Janvier 2020

La sécurité, une priorité pour VINCI Autoroutes

Rencontre avec Cyril BARON, Responsable sécurité Colas Projects sur l'élargissement de l'A10 entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine

Cyril BARON, quel est votre parcours ?

- Diplômé en 2002 de l’IUT génie civil d’Égletons option Travaux Public, j’ai rejoint le groupe COLAS pour y débuter ma vie professionnelle en tant que chef de chantier. Puis, j’ai exercé comme aide conducteur de travaux à Brive-la-Gaillarde, dans ma Corrèze natale. Quelques années plus tard, je me suis spécialisé dans le domaine du QSE (Qualité-Sécurité-Environnement) en Région Charentes-Limousin avant de rejoindre, toujours chez COLAS, le secteur des Grands Travaux.  En 2017, j’ai ainsi eu le plaisir de travailler pour VINCI Autoroutes sur le chantier de minéralisation du terre-plein central de l’autoroute A10 en tant que Responsable Sécurité, mission qui est aujourd’hui également la mienne au sein du chantier d’élargissement de l’A10 entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine.

La sécurité, une priorité ?

- Absolument ! J’ai toujours été attentif et sensibilisé aux questions de sécurité dans mon travail comme dans mes activités personnelles. Sapeur-pompier volontaire depuis plus de 20 ans, c’est une priorité pour moi que de veiller sur les autres, prévenir des risques éventuels, et secourir si besoin. Je suis d’ailleurs formateur secouriste du travail et incendie à l’utilisation des extincteurs depuis plus de 10 ans. 

Quelle est votre mission sur le chantier d’élargissement de l’A10 entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine ?

- En tant que Responsable Sécurité, je veille au bon respect des procédures et des normes de sécurité sur ce chantier. Mon rôle est ainsi d’accueillir toutes les personnes qui sont amenées à se rendre sur une zone de travaux : ouvriers, personnels encadrants, sous-traitants, publics extérieurs… À ce jour, plus de 550 personnes ont bénéficié d’un Accueil Sécurité qui les informe notamment sur les règles et les équipements obligatoires à avoir pour être autorisé à accéder au chantier. Ma mission consiste également à analyser les risques afin de pouvoir mieux les prévenir et ainsi mettre en œuvre la politique 100% sécurité chantier - Zéro Accident au sein du groupement d’entreprises. Je me considère comme un homme de terrain : la proximité et l’écoute font partie intégrante de mon travail. Pour moi, protéger est avant tout une vocation. 

À l'aube de ces 4 années de travaux, quel est votre état d'esprit ? 

- Je considère que c’est une chance de pouvoir travailler sur un tel chantier au contact de personnes expertes dans leurs domaines. C’est passionnant et vraiment enrichissant ! Je suis extrêmement enthousiaste de participer à cette belle aventure humaine où tout le monde œuvre à la réussite de ce chantier d’envergure. 

 

Sécurité