Aller au contenu principal
A10 : aménagement à 2x3 voies entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine
Déconstruction pont CR100
Travaux
Nuit du 6 au 7 novembre 2019

Un pont déconstruit en une nuit !

C’était dans la nuit du 6 au 7 novembre 2019. Une quarantaine de personnes a oeuvré à la déconstruction d’un ouvrage d’art qui enjambe l’autoroute A10 pour relier les communes de Monts à Montbazon. Un chantier hors norme, qui a nécessité de couper plusieurs heures l’autoroute A10. > Voir le reportage photos

L’aménagement à 2x3 voies de l’autoroute A10 comprend l’adaptation des ouvrages d’art à la future configuration élargie de l’autoroute. Suite à la concertation avec les acteurs du territoire, il a été décidé de reconstruire le pont portant le Chemin Rural (CR 100) en place, engendrant sa fermeture totale pendant la durée des travaux. Une déviation est mise en place via la RD17 >  En savoir plus

20h00, mercredi 6 novembre 2019. L'autoroute A10 est coupée dans les deux sens de circulation entre l'échangeur n°24 (Joué-lès-Tours) et n°24.1(Monts-Sorigny). La coupure totale de l'autoroute a permis de mener à bien cette déconstruction en une nuit seulement, réduisant ainsi la gêne pour les usagers.

Plus de quarante personnes ont oeuvré au coeur de ce chantier spectaculaire !

Un lit de sable de 80 cm d'épaisseur a été mis en place afin de protéger la chaussée des gravats de l'ouvrage à déconstruire. Puis, telle une chorégraphie, les engins de chantier sont entrés en action pour déconstruire le pont du CR100.

Grâce à l'engagement de tous, l'autoroute A10 a pu être rendue à la circulation jeudi 7 novembre 2019 à 6h45 avec quinze minutes d'avance sur le programme.

Place à présent à la construction du nouvel ouvrage ! > Voir les étapes de construction d'un pont.

Crédit photo: Guillaume SOUVANT.