Aller au contenu principal

A10 : aménagement à 2x3 voies entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine

PS 172
Travaux
Septembre 2019

La construction des nouveaux ponts est lancée !

Il s'agit de la première grande étape du chantier d'aménagement à 2x3 voies de l'autoroute A10 entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine : construire de nouveaux ponts ! Les ouvrages actuels étant inadaptés à la future configuration élargie de l'A10, il est nécessaire d'en construire de nouveaux, afin de permettre au réseau routier local de franchir l'autoroute. 

Sur 14 ponts enjambant l'autoroute A10 entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine: 

  • 3 vont être déconstruits puis reconstruits à l'emplacement du pont existant; 
  • 7 seront reconstruits soit au nord, soit au sud du pont existant avant que ce dernier ne soit déconstruit;
  • et 4 seront conservés en l'état, ne nécessitant par d'aménagement particulier. 

Septembre 2019, la construction des nouveaux ponts est donc lancée ! 

Elle débute par la création des piles centrales (au niveau du terre-plein central) et des culées (appuis latéraux du pont) de part et d'autre de l'autoroute A10. Le défi est de réaliser ces travaux en maintenant 2 voies de circulation sur l'autoroute, tout en assurant la sécurité des usagers, des "hommes en jaune" et des compagnons qui travaillent sur le chantier. Pour ce faire, la voie de gauche est neutralisée et la circulation est dévoyée sur la voie de droite et sur la bande d'arrêt d'urgence. 

Une fois que les piles centrales et les appuis latéraux seront construits, viendra alors le temps de la pose des poutres en béton, qui forment la structure du tablier. La dalle béton sera ensuite coulée sur les poutres avant que le revêtement de la nouvelle chaussée ne soit réalisé. Une fois les réseaux raccordés, le marquage au sol réalisé et les glissières de sécurité mise en place, le nouveau pont sera mis en service et accessible à la circulation locale. La déconstruction de l'ancien pont pourra alors débuter. 

>> Vos conditions de circulation

VINCI Autoroutes reste attentif pour limiter les éventuelles nuisances engendrées par les travaux. L'équipe en charge des travaux se tient ainsi à la disposition des usagers comme des riverains pour toutes questions au numéro vert : 0 805 690 163.