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A10 : aménagement à 2x3 voies entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine
Travaux
09/09/2019

Le chantier démarre !

VINCI Autoroutes lance les travaux de mise à 2x3 voies de l’autoroute A10 entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine. Ce chantier concernera les communes de Veigné, Montbazon, Monts, Sorigny, Villeperdue, Saint-Epain et Sainte-Maure-de-Touraine. D’une durée de 4 ans pour une mise en service en 2023, ces travaux visent notamment à fluidifier le trafic sur un tronçon très fréquenté où circulent en moyenne 35.000 véhicules/jour.

Ce chantier consiste à :

  • ajouter une voie supplémentaire dans chaque sens de circulation sur les 24 km de l’autoroute A10 situés entre la bifurcation A10/A85 sur la commune de Veigné, jusqu’à Sainte-Maure-de-Touraine. L’actuelle bande d’arrêt d’urgence sera élargie et transformée en 3ème voie et une nouvelle bande d’arrêt d’urgence sera quant à elle créée.
  • adapter les ouvrages d’art courants (10 passages supérieurs et 4 passages inférieurs) à la future configuration élargie de l’autoroute A10 ;
  • construire 2 nouveaux viaducs dans les vallées de l’Indre et du Courtineau ;
  • aménager 26 bassins afin d’assurer le traitement de l’ensemble des eaux pluviales provenant de la plateforme autoroutière et l’écrêtement des eaux naturelles extérieures.

Un chantier important fruit d’une concertation en amont avec l’ensemble des acteurs du territoire, pour lequel les aménagements environnementaux seront centraux.

Souhaitant associer les différents acteurs du territoire le plus en amont possible afin de prendre au mieux en compte leurs attentes, VINCI Autoroutes a initié une concertation dès 2015 lors de la phase des études. Le travail de co-construction avec les élus, les riverains ou encore les associations a notamment permis de dimensionner 3 595 mètres linéaires de protections acoustiques le long de l’autoroute A10 entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine. De plus, un enrobé présentant des propriétés acoustiques sera mis en œuvre sur l’intégralité du tapis général.

L’aménagement à 2x3 voies de l’autoroute A10 permet en outre d’améliorer l’insertion environnementale de cette infrastructure, en adaptant les bassins hydrauliques améliorant ainsi la qualité de la ressource en eau, en créant des mares à amphibiens, en restaurant des pelouses calcicoles ou encore en créant une frayère à brochets. Un suivi environnemental sera mis en place pendant le chantier afin de s’assurer que les mesures d’évitement, de réduction, de compensation et d’accompagnement mises en place présentent bien l’efficacité escomptée.

Un chantier pensé de manière à susciter des retombées économiques et sociales dans le territoire

Les travaux de mise à 2x3 voies de l’autoroute A10 entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine permettent par ailleurs de réelles retombées économiques et sociales pour le territoire. VINCI Autoroutes a par exemple signé, le 7 février 2019, une convention de partenariat pour favoriser l’insertion professionnelle, avec le CREPI Touraine, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire et les acteurs locaux de l’emploi, de l’insertion et de la formation. Ce sont ainsi plus de 90 000 heures d’insertion qui seront réalisées dans le cadre du chantier.

Déclaré d’utilité publique par les préfètes d’Indre-et-Loire et de la Vienne par arrêté inter-préfectoral du 24 juillet 2018, l’aménagement à 2x3 voies de l’autoroute A10 entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine permettra de fluidifier un trafic déjà dense sur ce tronçon où circulent 20% de poids lourds, améliorant ainsi le confort de conduite et réduisant la gêne des usagers.

Ces travaux sont financés dans leur totalité par VINCI Autoroutes, pour un montant de 244 millions d’euros.

Des moyens d’informations spécifiques 

VINCI Autoroutes reste attentif pour limiter les éventuelles nuisances engendrées par les travaux. L’équipe en charge du projet se tient ainsi à la disposition des usagers et des riverains pour toutes questions, au numéro vert : 0 805 690 163.