Aller au contenu principal

A10 : aménagement à 2x3 voies entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine

De gauche à droite : - Yannick SAVARY, Président du GEIQ BTP 37 - Sophie METADIER, Présidente de Touraine Insertion - Christine DELORME Directrice territoriale déléguée de Pôle emploi d'Indre-et-Loire - Jacques STOCKEL, Président du CREPI Touraine - Vincent LOUAULT, Conseiller départemental d’Indre-et-Loire, délégué au RSA et à l'Insertion - Christophe COUTURIER, Chef de projet VINCI Autoroutes
Signature de convention
07/02/2019

Signature d'une convention de partenariat pour soutenir l'insertion professionnelle

Ce jeudi 7 février 2019, Le CREPI Touraine, le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire, les acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la formation signaient une convention de partenariat avec VINCI Autoroutes, pour favoriser l’insertion professionnelle sur le futur chantier d’aménagement à 2x3 voies de l’A10 entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine.

Cette convention vise à rapprocher et à coordonner les acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle, les entreprises attributaires et le maître d’ouvrage VINCI Autoroutes. Elle apporte un accompagnement aux besoins en personnels et propose des salariés en insertion sur le futur chantier d’aménagement de l’A10 au sud de Tours, qui participe ainsi au soutien économique du territoire.

L’engagement pris par le CREPI Touraine, le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire, le GEIQ BTP 37, Touraine Insertion, la Mission locale du Chinonais, la Direction territoriale de Pôle emploi d’Indre-et-Loire et VINCI Autoroutes réseau Cofiroute, porte sur 90 000 heures de travail dédiées à des personnels en insertion professionnelle sur le chantier.

Les partenaires seront informés des besoins en recrutement des entreprises sur le chantier et pourront proposer des candidats le plus en amont possible. Des réunions d’information collective avec les partenaires de l’emploi, de la formation et de l’insertion, permettront également de mieux coordonner les actions de recrutement sur ce chantier, rendant la démarche efficiente.

Sur l’aménagement de l’A10 entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine, 300 personnes seront employées en moyenne à plein temps, pendant les 5 ans de travaux. Les entreprises en charge de l’aménagement de ces 24 km feront appels à de nombreux corps de métiers différents dans le domaine des travaux publics. Grâce à cette convention, près de 200 personnes pourront bénéficier de ces mesures d’insertion durant la période de travaux, soit l’équivalent de 50 personnes à temps plein.

Ce partenariat marque une nouvelle étape dans l’engagement d’aménageur responsable pris par VINCI Autoroutes réseau Cofiroute auprès des acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la formation, sur le territoire tourangeaux.