Aller au contenu principal
A10 : aménagement à 2x3 voies entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine
Environnement
17 janvier 2019

Des pelouses calcicoles restaurées !

Les pelouses dîtes calcicoles sont des pelouses calcaires sèches se faisant de plus en plus rares en Europe. Véritables refuges pour de nombreuses espèces pionnières, ces milieux constituent des réservoirs de biodiversité qu’il est important de préserver et de protéger.

Dans le cadre du projet d’aménagement à 2x3 voies de l’autoroute A10 entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine, VINCI Autoroutes s’est engagé auprès du Conseil National de Protection de la Nature (CNPN) à restaurer des pelouses calcicoles.  

Au total, ce sont près de 6 ha de pelouses calcicoles qui sont restaurées dans le cadre du projet, dont 1 ha au niveau du site des Poteries situé sur la commune de Sainte-Maure-de-Touraine. Ce site concentre en effet plusieurs enjeux écologiques avec notamment la présence d’espèces protégées comme l'Azuré du Serpolet, le Fumana Couché, l’Orchis Homme Pendu ou encore l’Odontite de Jaubert.

Des travaux de génie écologique ont ainsi débuté à l’automne 2018 afin de préserver les pelouses calcicoles à valeur écologique et les espèces qui s’y trouvent. Ces travaux ont consisté à prélever des plaques de terres végétales et de pelouses impactées par le projet et à les réimplanter sur le nouveau site retenu pour ses qualités écologiques et sa proximité directe de la zone de prélèvement.

Ces réimplantations de pelouses sablo-calcaires ont été menées conjointement avec des déplacements d’espèces végétales hôtes pour l’Azuré du Serpolet (Origan Origanum Vulgare, Serpolet Thymus Serpyllum) et de transferts d’individus tels que des papillons ou des chenilles, de manière à renforcer l’efficacité de la mesure.

La restauration de ces pelouses calcicoles fera l’objet d’un suivi environnemental attentif pendant et après les travaux d’aménagement de l’autoroute A10. 

 

 

 

 

Azuré du Serpolet, ©Ecosphère