Aller au contenu principal

A10 : aménagement à 2x3 voies entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine

Travaux préparatoires
18/12/2018

Les travaux de renforcement de la bande d’arrêt d’urgence sont terminés !

Pourquoi est-il nécessaire de renforcer la bande d’arrêt d’urgence ?

La structure de la bande d’arrêt d’urgence n’est actuellement pas dimensionnée pour accueillir un trafic intense. Or afin de pouvoir conserver deux voies de circulation autant que possible pendant la durée des travaux et ainsi limiter la gêne, la bande d’arrêt d’urgence a dû être renforcée en prévision de la circulation qu’elle supportera pendant le chantier. 

En quoi consistent les travaux de renforcement de la bande d’arrêt d’urgence ?

Une fois le balisage en place, les travaux ont débuté par un rabotage. Puis, la structure de la nouvelle chaussée a été mise en œuvre avec différentes couches dont du grave bitume (couche d’assise) et du béton bitumineux (couche de roulement). À noter que, pour ces travaux de renforcement de la bande d’arrêt d’urgence entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine, les enrobés qui ont été utilisés sont à 50% d’origine recyclée.

Ce chantier se déroulant sous circulation, toutes les dispositions ont été prises afin de garantir la sécurité de tous, tout en limitant la gêne pour les usagers de l’autoroute. Un indicateur de vitesses pédagogique a par exemple été installé en amont des zones de balisage, afin d’inviter les automobilistes à adapter leur vitesse à l’approche des travaux.

Combien de temps ont duré ces travaux ?

Grâce aux mesures prises et à l’efficacité des équipes mobilisées à la conduite et à la réalisation de ces renforcements de bande d’arrêt d’urgence, les travaux ont pu se dérouler sans encombre de mi-octobre à fin novembre 2018, conformément au planning prévu.