Aller au contenu principal

A10 : aménagement à 2x3 voies entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine

Travaux préparatoires
15/10/2018

Les diagnostics archéologiques sont en cours !

Le chantier d’aménagement à 2x3 voies de l’autoroute A10 entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine débutera au printemps 2019. En amont de ce chantier, des diagnostics archéologiques sont nécessaires afin de vérifier si le terrain recèle de traces d’anciennes occupations humaines susceptibles d’être impactées par les travaux. Encadrés par le code du Patrimoine, ces diagnostics archéologiques sont actuellement en cours.

Diagnostics archéologiques

L’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a été chargé de mener ces diagnostics archéologiques, financés par une redevance dont VINCI Autoroutes s’acquitte en tant qu’aménageur. Les archéologues de l’Inrap interviennent le long de l’autoroute A10 entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine, sur les 8 tronçons à diagnostiquer, conformément aux arrêtés du Préfet de Région.

De plus, afin de préparer et faciliter les modalités d’intervention des archéologues sur site, VINCI Autoroutes a mis en place une convention cadre et 8 conventions particulières. Celles-ci ont notamment permis d’identifier des contraintes particulières que les archéologues peuvent rencontrer, qu’elles soient liées aux exigences environnementales ou aux accès spécifiques à proximité d’une autoroute en service.

Fouilles archéologiques

À l'issue de ces diagnostics, l’Inrap remettra ses rapports (un rapport par tronçon archéologique) au Service régional de l’archéologie (SRA). Après avis de la Commission Territoriale de la Recherche Archéologique, le Préfet déterminera si les travaux peuvent reprendre immédiatement ou si une fouille préventive doit être réalisée préalablement.