Aller au contenu principal

A10 : aménagement à 2x3 voies entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine

Travaux préparatoires
29/10/2018

La pose des clôtures de mise en défens est terminée

Avant que ne débutent les travaux d’aménagement à 2x3 voies de l’autoroute A10 entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine, des clôtures de mise en défens ont été installées au droit des zones écologiques sensibles et en regard des zones de reproduction des amphibiens.

Les clôtures de mise en défens permettent de préserver l’emprise nécessaire aux futurs travaux en limitant les impacts sur le milieu naturel attenant. Elles évitent ainsi d’éventuelles intrusions ou destructions du milieu naturel sensible et de la flore. La mise en défens protège ainsi la petite faune, notamment les amphibiens, afin qu’elle ne pénètre pas dans la future zone de chantier.

Débutés en août 2018, les travaux de mise en défens ont duré un mois principalement dans les secteurs de la Vallée de l’Indre, de Longue Plaine, de la Vallée de Courtineau et de la Vallée de la Manse. Au total, ce sont 4 900 mètres de clôtures (filets orange) qui ont été nécessaires et 2 300 mètres de clôtures anti-amphibiens (fin maillage) au niveau des zones de reproductions des amphibiens. De plus, 18 échappatoires à amphibiens ont été aménagées. Enfin, des clôtures ont été disposées ponctuellement afin de préserver un périmètre autour d’espèces végétales protégées en différents secteurs.

Ces travaux de mise en défens, dont le planning est conforme aux préconisations de l’arrêté de l'Autorité Environnementale et à la biologie des espèces, se sont fait en lien permanent avec un écologue et en présence du coordinateur environnemental du chantier.